Les plans de la Chine visant à faire du renminbi une force majeure dans le monde des devises ne donnent pas grand-chose. Cependant, le renminbi numérique est bien en avance sur les cryptomonnaies des autres banques centrales.
Un petit changement a parfois de grandes conséquences. Il pourrait en être de même dans la période à venir, lorsque les banques chinoises ajusteront leurs exigences en matière de tampon. À partir d’aujourd’hui, seuls 6 % des réserves doivent être en devises étrangères. Initialement, le maximum était de 8 %. L’une des conséquences de cet ajustement est que de nombreuses banques échangeront des dollars et d’autres devises étrangères contre leur propre renminbi. Cela donnera un coup de fouet à la monnaie chinoise. La banque centrale de Pékin opte le plus souvent pour ce type d’action indirecte pour soutenir sa devise. Cela est dû au fait que l’intervention directe affecte le statut international de la monnaie. Or, le président Xi Jinping souhaite vivement que le renminbi joue un rôle majeur dans le monde monétaire.
De belles réussites
Dans un premier temps, la Chine a semblé remporter quelques beaux succès à cet égard. En 2016, le renminbi a été inclus dans le panier de devises des droits de tirage spéciaux du FMI. En outre, deux ans plus tard, les contrats à terme sur le pétrole ont été négociés pour la première fois en renminbi et non plus en dollars. Cependant, ces événements ont surtout une connotation symbolique. Bien que l’économie chinoise soit la deuxième plus importante au monde après celle des États-Unis, sa part dans les échanges de devises ne représente qu’un peu plus de 2 %. Le renminbi doit battre non seulement l’euro et le dollar, mais aussi la livre et le yen.
Compte à rebours pour le 16 octobre
Dans un mois, on en saura plus sur ce que l’avenir réserve à l’économie et à la monnaie chinoises. Car le 16 octobre, le congrès quinquennal du parti communiste débutera. Cette réunion, d’ailleurs, est aussi une raison importante pour laquelle la banque centrale soutient le renminbi en ce moment. Depuis le printemps, la monnaie a chuté de près de 10 % par rapport au dollar pour atteindre son plus bas niveau depuis deux ans. Cette baisse alimente l’incertitude économique et entraîne des sorties de capitaux. Comme Xi tient à ce que l’économie soit forte avant sa réélection pour son troisième mandat présidentiel, le coup de pouce au renminbi n’est pas une surprise.
Monnaie numérique
Alors que le renminbi traditionnel traverse une période difficile, la version numérique connaît une période de croissance rapide. Au cours du premier semestre de l’année, la valeur totale des transactions de cette monnaie s’est élevée à plus de 12 milliards d’euros. Pendant les Jeux olympiques d’hiver, les étrangers ont également eu la possibilité de payer avec le renminbi numérique pour la première fois. Actuellement, la Chine s’efforce de relier la monnaie au système de paiement de Hong Kong. Ce qui, à son tour, pourrait être un tremplin pour effectuer des paiements transfrontaliers avec le renminbi numérique. Cela lui donne une énorme longueur d’avance sur les autres banques centrales, où les initiatives en matière de cryptomonnaie n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Qui sait, de cette façon, elle pourrait encore réussir à imposer le rôle majeur dans le monde monétaire que la Chine avait en fait à l’esprit avec le renminbi classique.
________________________________________
Joost Derks est un spécialiste des devises chez iBanFirst. Cette chronique reflète son opinion personnelle et ne constitue pas un conseil professionnel (d’investissement).