Principaux renseignements
- Nestlé a dépassé les attentes en matière de croissance malgré un volume de ventes plus faible, grâce à des augmentations de prix.
- La société a déclaré un chiffre d’affaires de 22,6 milliards de francs suisses (environ 24 milliards d’euros), soit une augmentation de 2,3 pour cent par rapport à l’année dernière.
- Nestlé vise à atteindre une croissance organique des ventes supérieure à 4 pour cent en 2025 et une marge bénéficiaire opérationnelle supérieure à 17 pour cent à long terme.
Nestlé a dépassé les attentes en matière de croissance au premier trimestre, grâce à des augmentations de prix qui ont compensé la baisse du volume des ventes. Les segments de la confiserie et du café ont enregistré des performances particulièrement solides. La société a déclaré un chiffre d’affaires de 22,6 milliards de francs suisses (environ 24 milliards d’euros), soit une augmentation de 2,3 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente.
La force du franc suisse a eu un impact négatif de 0,5 pour cent sur le chiffre d’affaires. Si l’on exclut les fluctuations monétaires et les ajustements de portefeuille, la croissance organique de Nestlé a atteint 2,8 pour cent, soit un peu plus que les 2,7 pour cent atteints au cours du trimestre précédent. Alors que les hausses de prix ont alimenté la croissance, le volume des ventes a diminué pour atteindre une augmentation de 0,7 pour cent, en baisse par rapport à la croissance interne réelle (CIR) de 1,5 pour cent enregistrée au cours du dernier trimestre 2024.
Les analystes prévoient un ralentissement de la croissance
Les analystes ont anticipé un ralentissement de la croissance dans plusieurs régions en raison de facteurs tels que le nombre réduit de jours de négoce et le calendrier des fêtes comme le Nouvel An chinois, le Ramadan et Pâques. Malgré ces difficultés, les performances de Nestlé ont dépassé les attentes. La société n’a pas publié de bénéfices pour le premier trimestre.
Malgré l’incertitude économique, Nestlé est très positive quant à l’avenir.
Pour l’avenir, Nestlé reste optimiste quant à la réalisation de ses objectifs malgré les tensions commerciales internationales et les incertitudes économiques. Pour 2025, la direction maintient sa prévision d’une croissance organique des ventes supérieure à celle de 2024, visant un taux de « 4 pour cent plus » dans un environnement commercial normal. La marge bénéficiaire d’exploitation sous-jacente devrait être de 16,0 pour cent ou plus. Nestlé vise à retrouver une marge bénéficiaire opérationnelle supérieure à 17 pour cent à long terme.
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