Web Analytics

Nestlé augmente son dividende en dépit de la baisse de ses bénéfices


Principaux renseignements

  • Nestlé a augmenté son dividende malgré une baisse des bénéfices.
  • La société prévoit d’investir dans des marques clés et de réaliser une croissance par le biais d’une efficacité accrue et d’une réduction des coûts.
  • Nestlé a dépassé les objectifs fixés précédemment, ce qui a entraîné une réaction positive du marché, le cours de l’action de la société augmentant de 6 pour cent.

Malgré une baisse des bénéfices, Nestlé a annoncé une augmentation de son dividende. Le nouveau CEO de l’entreprise, Laurent Freixe, a présenté les résultats financiers de l’année écoulée, qui montrent une diminution du chiffre d’affaires et du bénéfice. Il a toutefois souligné que ces chiffres étaient moins graves que prévu.

Freixe a présenté un plan visant à investir dans les marques clés et à assurer la croissance grâce à une efficacité accrue et à des économies de coûts, en particulier dans le domaine de l’approvisionnement. Il a déclaré qu’une grande partie de ces économies pourrait être réalisée rapidement.

Réaction du marché

Le marché a réagi positivement au rapport financier, le cours de l’action de la société augmentant de 6 pour cent. Les analystes ont attribué cette évolution au fait que Nestlé a dépassé les objectifs précédemment fixés et que la baisse des revenus a été moins importante que prévu. On a assisté à un retour des investisseurs qui avaient été absents en raison des inquiétudes suscitées par les performances de l’entreprise.

Freixe, qui a pris ses fonctions de PDG en novembre 2022, avait précédemment annoncé des plans de réduction des coûts d’environ 2,5 milliards de francs suisses d’ici à la fin de 2027. Ces économies sont destinées à financer des investissements marketing plus importants. L’administrateur délégué a souligné que l’approvisionnement était un domaine clé pour réaliser ces réductions de coûts, notant que Nestlé dépense environ 60 milliards de francs suisses par an pour l’approvisionnement.

Risques 

La société prévoit également de mettre en œuvre des améliorations de l’efficacité, bien que les détails concernant d’éventuelles suppressions d’emplois n’aient pas été fournis. Freixe a souligné que les initiatives visant à stimuler la croissance sont un voyage à long terme et que les résultats prendront du temps à se matérialiser. Il a cité des exemples tels que les nouveaux produits Nespresso et les aliments pour chats en forme de pyramide comme preuves de progrès. Il a également identifié la gestion du poids et la santé des femmes comme des domaines prometteurs pour la croissance future.

En ce qui concerne les risques pour l’année en cours, Freixe a déclaré qu’ils restaient inchangés, principalement en raison de l’environnement économique global caractérisé à la fois par la croissance et l’inflation. Il s’est dit très attentif à l’évolution du secteur de la vente au détail, en particulier à la lumière des nouvelles politiques commerciales du gouvernement américain. Toutefois, il a assuré que Nestlé était largement à l’abri des droits de douane, car 90 pour cent de ses produits destinés à des marchés importants comme la Chine et les Etats-Unis sont fabriqués localement.

Défis

L’année dernière, Nestlé a dû relever des défis en raison de la faiblesse de la demande, des coûts élevés et de la force du franc suisse. L’entreprise a enregistré une baisse globale de ses revenus de 1,8 pour cent, à 91,4 milliards de francs suisses (96,5 milliards d’euros). Toutefois, après ajustement des fluctuations monétaires et des acquisitions/cessions, la croissance organique a atteint 2,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Malgré cela, le bénéfice net a chuté de 2,9 pour cent pour atteindre 10,9 milliards de francs suisses. Malgré la baisse du bénéfice, la société a décidé d’augmenter son dividende de cinq francs pour le porter à 3,05 francs par action.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus