Pourquoi y a-t-il autant de différences entre les trois régimes de pension dans notre pays ?

Le gouvernement fédéral a pris ces dernières années plusieurs mesures pour réduire la différence entre les pensions des fonctionnaires, des salariés et des travailleurs indépendants. De telles interventions sont plus que nécessaires, étant donné que la disparité entre ces trois régimes de retraite s’est accentuée au cours des dernières décennies.

Pourquoi est-ce important ?

Cet article a été rédigé en réponse à une question posée par un lecteur. Celui-ci se demandait pourquoi il existe une telle disparité entre les trois régimes de retraite (fonctionnaires, salariés et travailleurs indépendants) dans notre pays. Vous avez également une question pour la rédaction ? N'hésitez pas à l'envoyer à cette adresse.

Le contexte : La différence entre les trois régimes de retraite est importante.

  • La pension moyenne des fonctionnaires s'élevait à 2.978 euros bruts en 2021. Pour un employé, elle était de 1.363 euros bruts, et pour un indépendant, de 891 euros bruts.

Les détails : Cette différence a évolué dans l'histoire de notre pays.

  • Les fonctionnaires ont la pension la plus élevée. Le gouvernement pouvait autrefois justifier la pension plus élevée des fonctionnaires parce qu'il
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus