L’administration fiscale a envoyé cette année près de 4 millions de propositions de déclaration d’impôt simplifiée (RSA). Si vous acceptez cette déclaration, vous n’avez rien à faire. Néanmoins, il est préférable de vérifier que toutes les informations contenues dans le document sont correctes. En 2023, une déclaration de revenus simplifiée sur quatre contenait une erreur. À quoi devez-vous faire attention ?
Principaux renseignements
- Près de 4 millions de Belges ont reçu un RSA cette année. Cela correspond à 57 pour cent des contribuables.
- En 2023, 24 pour cent des déclarations fiscales préremplies contenaient une erreur. Le nombre d’erreurs diminue d’année en année. Il y a quelques années, 45 pour cent des déclarations fiscales préremplies contenaient encore des erreurs.
- Dans tous les cas, il est préférable de vérifier un RSA avant de l’envoyer à l’administration fiscale. Vérifiez notamment si le SPF Finances connaît le nombre de personnes à votre charge.
Dans l’actualité : Le Service public fédéral Finances a envoyé cette année 3.959.385 RSA, ce qui correspond à 57 pour cent des contribuables. Cela correspond à 57 pour cent des contribuables.
- La plupart des personnes ont reçu dans leur boîte aux lettres électronique, l’eBox, un avis leur indiquant qu’elles peuvent trouver cette proposition préremplie sur MyMinfin (Tax-on-web). Une minorité a tout de même reçu un RSA papier.
- Si vous acceptez le RSA, vous ne devez rien faire. Vous recevrez alors automatiquement votre avis d’imposition. Vous êtes bien sûr libre de vérifier tous les détails et de faire des ajustements si nécessaire.
- Pieter Debbaut, rédacteur en chef du Belastinggids (Uitg. Pelckmans) et conseiller fiscal chez Liantis, a indiqué au Het Nieuwsblad en début de semaine que 92 pour cent des personnes ayant reçu un tel RSA étaient d’accord avec le contenu de la déclaration d’impôts.
Mais les autorités fiscales ne sont pas infaillibles. Le syndicat chrétien ACV a révélé l’année dernière qu’une déclaration de revenus sur quatre contenait des erreurs.
- Le nombre d’erreurs diminue toutefois d’année en année. « Il y a quelques années, 45 pour cent des RSA contenaient des erreurs. En 2023, ce chiffre était déjà tombé à 24 pour cent », a indiqué Ive Rosseel, conseiller fiscal à l’ACV National.
- Pourquoi les données d’une déclaration fiscale préremplie ne sont-elles pas toujours correctes ? Les autorités fiscales remplissent les déclarations de revenus sur la base des données dont elles disposent. Or, le SPF Finances ne dispose pas toujours de toutes les données.
A quoi devez-vous faire attention lorsque vous contrôlez une déclaration fiscale préremplie ?
Clarification : Selon les experts, il est préférable d’examiner attentivement les informations ci-dessous lorsque vous recevez une déclaration de revenus préremplie.
- Le nombre de personnes à charge. Il arrive que l’administration fiscale ne sache pas exactement combien de personnes vivent sous votre toit. Vos enfants, mais aussi vos enfants adoptifs et même vos petits-enfants ou arrière-petits-enfants peuvent être fiscalement à votre charge et donc bénéficier d’un avantage fiscal. Ces personnes doivent toutefois remplir certaines conditions. Par exemple, une personne à charge ne doit pas avoir gagné plus de 7.290 euros (nets) au cours de l’année de revenus 2024.
- Il existe également un supplément à l’allocation exonérée d’impôt pour les personnes qui se sont mariées ou qui ont cohabité légalement avec un partenaire ayant peu ou pas de revenus au cours de l’année de revenus.
- Prime flamande au logement. Toute personne ayant acheté un logement avant le 1er janvier 2020 a droit à la prime flamande au logement. Il s’agit d’un avantage fiscal pour les personnes qui ont contracté un prêt hypothécaire en Flandre pour acheter, construire ou rénover leur habitation. La prime au logement a été supprimée depuis. À l’époque, le gouvernement flamand a réduit les droits d’enregistrement lors de l’achat d’une maison familiale en guise de compensation. Le gouvernement Jambon l’a encore réduit à 2 pour cent. Vérifiez que la prime au logement a été correctement introduite (si vous y avez droit).
- Avantage fiscal pour les donations. Si vous faites un don à une organisation caritative reconnue, vous pouvez inclure 45 pour cent du montant du don (pour l’année de revenus 2024) dans l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Vous ne pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt que si vous donnez au moins 40 euros. Depuis l’année dernière, vous devez communiquer votre numéro d’enregistrement national aux organisations caritatives. À terme, cela signifie que tous les dons seront repris dans la déclaration d’impôts. Cette année, ce n’est pas encore le cas, c’est pourquoi il est préférable de le vérifier et de communiquer votre numéro national au bénéficiaire.
- Remarque : le gouvernement souhaite réduire la déduction fiscale à 30 pour cent pour l’exercice d’imposition 2026. C’est ce que prévoit la loi-programme Jambon.
- Avantage fiscal de l’épargne à long terme. Comme pour l’épargne-pension, l’épargne à long terme donne droit à un avantage fiscal. Cet avantage est toutefois calculé différemment et dépend de vos revenus. L’épargne à long terme est souvent incluse dans la déclaration d’impôts. Mais il arrive que ce ne soit pas le cas, auquel cas vous devez l’ajouter vous-même.
- Récupérer le précompte mobilier sur les dividendes. Si vous investissez dans des actions, vous devez payer un précompte mobilier de 30 pour cent sur les dividendes. Vous pouvez récupérer une partie de ce précompte dans votre déclaration d’impôts. Vous pouvez reprendre 833 euros de dividendes dans la déclaration d’impôts pour l’année de revenus 2024. Cela correspond donc à 249,9 euros de précompte mobilier retenu. Vous devez introduire vous-même ces données dans le code 1437/2437 de la déclaration d’impôts.
- Déclaration de compte à l’étranger. Si vous possédez un compte à l’étranger, vous devez en informer les autorités belges. Vous devez également déclarer ces comptes au Point de contact central pour les comptes et les contrats financiers (CAP) de la Banque nationale de Belgique.
- Incluez les années d’études rachetées dans votre déclaration d’impôts. Si vous le souhaitez, vous pouvez racheter des années d’études pour augmenter votre pension. Le coût de la conversion est déductible fiscalement. Mais cette information n’est pas automatiquement reprise dans la déclaration d’impôts. Vous devez donc toujours la compléter vous-même.
- Vérifiez le numéro de compte bancaire dans la déclaration d’impôts. Il est important que cette information soit correcte si vous avez payé des impôts en trop au cours de l’année. L’administration fiscale pourra alors vous rembourser correctement.
Dates limites pour les déclarations d’impôts
N’oubliez pas : si vous remplissez vous-même votre déclaration d’impôt, vous devez la remettre à l’administration fiscale dans les délais impartis.
- Vous avez jusqu’au 30 juin pour remettre votre déclaration d’impôts si vous la remplissez sur papier. La date limite est repoussée au 15 juillet pour ceux qui choisissent de le faire par voie électronique via MyMinfin. Les déclarations portant sur des revenus spécifiques, tels que les revenus des indépendants et les revenus professionnels étrangers, peuvent être envoyées au SPF Finances jusqu’au 16 octobre.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!