Il peut arriver que tu fasses une erreur en remplissant une déclaration d’impôts. Dans ce cas, le fisc peut t’infliger une amende, même si l’erreur n’était pas intentionnelle. C’est ce que dit la Cour d’appel d’Anvers. Le nouveau gouvernement fédéral veut changer cela.
Principaux renseignements
- Selon la Cour d’appel d’Anvers, les autorités fiscales sont autorisées à imposer automatiquement une majoration d’impôt en cas d’erreurs dans les déclarations fiscales faites de bonne foi.
- Cependant, la Cour constitutionnelle a statué fin novembre que les autorités fiscales ne devaient pas imposer automatiquement une amende dans le cas de telles erreurs.
- Le gouvernement De Wever souhaite modifier la politique en matière de pénalités.
Dans l’actualité : Selon la Cour d’appel d’Anvers, le fisc peut imposer une majoration de 10 pour cent si tu as commis de bonne foi une erreur dans ta déclaration d’impôts. C’est ce que rapport De Tijd.
- Cependant, la Cour constitutionnelle a statué fin novembre que les autorités fiscales ne devaient pas automatiquement imposer une amende pour de telles erreurs. Cette décision a fait l’objet d’un vif débat à l’époque car, depuis 2022, le fisc applique presque automatiquement une majoration d’impôt en cas d’erreur, qu’elle soit délibérée ou accidentelle.
- L’arrêt de la Cour constitutionnelle semblait ouvrir la porte aux particuliers et aux entreprises pour réclamer les majorations fiscales facturées. Mais la Cour d’appel d’Anvers a jugé mardi, dans deux affaires contre le fisc, que la majoration d’impôt de 10 pour cent facturée n’était pas contraire à la loi.
- Selon la cour d’appel, l’augmentation d’impôt est donc légale même s’il n’y a pas d’intention malveillante. « Que l’administration puisse renoncer à une augmentation en cas de bonne foi est une possibilité et non une obligation », sonne-t-elle.
Perspectives : Le nouveau gouvernement fédéral veut maintenant modifier la politique de sanctions.
- Les partis de l’Arizona promettent d’en finir avec l’augmentation quasi automatique des impôts après une fausse déclaration. « Une augmentation d’impôt de 10 pour cent ne sera plus appliquée aux infractions de bonne foi ou aux oublis administratifs », stipule l’accord de gouvernement. Toutefois, les personnes qui commettent des erreurs à répétition seront toujours sanctionnées.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!