Le plafond sur les produits pétroliers russes est censé entrer en vigueur dimanche… et les pays européens se chamaillent toujours dessus

Ce dimanche 5 février, l’Union européenne mettra en œuvre son embargo maritime sur les produits pétroliers russes. Dans le même temps, elle est censée instaurer un plafond de prix sur ceux-ci. Mais ça continue de coincer. Il ne reste plus que quelques heures avant de trouver un accord.

Pourquoi est-ce important ?

Dans sa stratégie visant à faire baisser les revenus énergétiques du Kremlin en vue de mettre à mal son entreprise guerrière en Ukraine, l'Union européenne va bientôt dégainer deux nouvelles armes : un embargo maritime et un plafond de prix sur les produits pétroliers russes. Encore faut-il savoir où placer ledit plafond.

Dans l'actu : ça discute ferme autour du plafond.

  • Réunis mercredi, les ambassadeurs de l'UE n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le plafonnement du prix des différents produits pétroliers russes.
  • Quatre pays jugent les propositions de la Commission européenne trop clémentes.

Le détail : un quatuor veut plus de fermeté.

  • La semaine dernière, la Commission a proposé un plafond de prix de 100 dollars le baril pour les produits qui se négocient au-dessus du pri
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus