Le plafond de la dette américaine sera atteint jeudi. Et ensuite ?

La secrétaire d’État au Trésor américain, Janet Yellen, a déclaré jeudi que le gouvernement américain procédait à des « coupes extraordinaires » avec effet immédiat, car l’approche du plafond de la dette rend impossible toute dépense supplémentaire. Toute augmentation de ce plafond s’annonce très turbulente, maintenant qu’une faction de républicains à la Chambre des représentants a acquis une position de force et veut en tirer profit.

Pourquoi est-ce important ?

Ces dernières années, les républicains et les démocrates s'accordaient facilement sur la nécessité de relever le plafond de la dette. Mais un petit groupe de républicains insiste désormais sur la discipline fiscale. Kevin McCarthy, le tout nouveau président de la Chambre, fait face à son premier grand test et sa marge de manœuvre est pratiquement inexistante.

Dans l'actualité. Le gouvernement américain commence à procéder à des coupes immédiates alors que le plafond actuel de la dette de 31.800 milliards de dollars devait être atteint jeudi. La priorité ici est de continuer à payer les intérêts de la dette afin de ne pas mettre en péril la cote de crédit des États-Unis.

Le plafond de la dette

Qu'est-ce que le plafond de la dette ? Les États-Unis ont mis en place un plafond d'endettement pendant la Première Guerre mondiale af

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus