Comme un parfum de guerre froide : l’OTAN renoue avec les exercices militaires géants

On n’avait plus vu ça depuis la chute de l’URSS et la fin de la (première ?) guerre froide. Alors que les Russes ont gardé la tradition des exercices militaires géants, voilà que l’OTAN s’y remet, avec le déploiement prévu de 40.000 soldats au printemps prochain. Avec pour ennemi désigné, évidemment, la Russie.

Pourquoi est-ce important ?

Agrandir l'OTAN sur son flanc nord et sur la Baltique, avec l'adhésion à venir de la Suède et de la Finlande, c'est une chose. Concrétiser l'alliance en assurant une réponse coordonnée avec ces pays en cas d'attaque en est un autre. Mais face aux craintes croissantes d'agressions de la part de la Russie, le commandement allié veut à la fois se préparer et envoyer un message clair à Moscou.

Malgré la fin de la guerre froide avec l'effondrement de l'URSS, l'armée russe est restée familière des grandes démonstrations de force. Les manœuvres Zapad, qui simulent une guerre contre l'ouest et sont devenues célèbres avec l'édition de 1981, ont fait leur grand retour. L'édition de 2021 rassemblait pas moins de 200.000 militaires, plus de 80 avions et hélicoptères, 290 chars, 240 systèmes d’artillerie et une quinzaine de navires, avec neuf pays participants. Mais si la gu

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus