Opération séduction pour les géants chinois sur le marché international de l’e-commerce: Amazon a-t-il du souci à se faire?

Le statut de leader des sites d’e-commerce d’Amazon va-t-il être remis en cause par l’arrivée de nouveaux acteurs sur le secteur, venus tout droit de Chine ? C’est possible. Ces derniers sont en tout cas engagés dans une véritable opération séduction aussi bien aux États-Unis qu’en Europe.

Pourquoi est-ce important ?

Du changement est à prévoir dans le secteur des sites de vente en ligne, avec l’arrivée de nouveaux acteurs chinois sur les marchés américains et européens. Une concurrence qui pourrait faire mal au leader actuel, Amazon, jusqu'ici indétrônable. Encore faut-il qu’ils parviennent à gagner la confiance des consommateurs et ça ne sera pas une mince affaire.

Dans l’actu :

  • Le propriétaire de TikTok, ByteDance, et Pinduoduo, deux géants chinois, ont entamé une opération séduction de l’Occident ces derniers mois en déployant leur site de commerce en ligne respectif.
  • Leur objectif : vendre des produits chinois à des acheteurs étrangers.
  • Une menace qui prend de l’ampleur pour Amazon.

Les détails :

  • Sur son site Temu, lancé le mois dernier sur le marché américain, Pinduoduo propose de nombreuses catégories de produits, allant de la mode au sport, en passant par l’électronique.
  • ByteDance lui a récemment emboité le pas en lançant If Yooou, un site de mode qui expédie au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Allemagne et en France… pour l’instant.
    • Le propriétaire de TikTok avait déjà tenté d’étendre sa fonction d’achat en direct – très populaire en Chine – à l’étranger, mais n’avait pas rencontré le succès escompté.

Les marchés étrangers, une opportunité de croissance nécessaire

Contexte : que ça soit sur le marché européen ou américain, s’étendre à l’international est une nécessité pour les géants chinois des technologies, en raison du fait que l’économie nationale est en souffrance. Elle fait en effet face à des défis conséquents, résultat de la politique Zéro Covid du gouvernement chinois, mais aussi des difficultés économiques mondiales.

Mais l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. Amazon n’échappe pas aux difficultés économiques mondiales, de même que l’ensemble du secteur de la tech. Chercher à se développer à l’étranger en pleine crise, n’est peut-être pas la meilleure idée.

Amazon a-t-il du souci à se faire ?

En cherchant à percer sur le marché international de l’e-commerce, ByteDance et Pinduoduo (PDD) se placent en concurrence directe du géant américain Amazon.

  • En vendant des produits dans plusieurs catégories, PDD misera sans doute sur des prix attractifs sur son site Temu pour défier Amazon.
  • La concurrence du site If Yooou de ByteDance envers Amazon sera en revanche plus limitée puisqu’il ne propose que des articles de mode. Un secteur sur lequel le géant américain cherche justement à se développer.

Mais déloger Amazon du siège de leader des sites de ventes en ligne ne sera pas une mince affaire.

  • Le comportement des consommateurs en Europe et aux États-Unis n’est pas le même que celui des Chinois. En plus d’être habitués au modèle d’Amazon, les consommateurs européens et américains se rendent sur la plateforme avec une idée précise d’achat en tête, a indiqué Jacob Cooke, PDG de WPIC, une société de technologie et de marketing de commerce électronique, à CNBC.
  • Les sites d’Alibaba et JD.com, très populaires en dehors de la Chine, sont parvenus à se faire une place sur le marché international grâce à leur modèle qui « fonctionne davantage comme des centres commerciaux virtuels où les gens naviguent et participent à une expérience sociale numérique », a souligné Cooke.
  • PDD et ByteDance devront trouver la formule qui fonctionne pour eux s’ils souhaitent vraiment faire de l’ombre à Amazon ou simplement se faire une place à ces côtés.

Les deux géants chinois « peuvent ronger la part d’Amazon dans certains secteurs comme l’a fait Shein, mais en fin de compte, ils ne mettront pas en péril la mainmise d’Amazon sur le marché américain du commerce électronique », a tout de même assuré Cooke.

“Ils sont confrontés à une faible reconnaissance de la marque et ont besoin de renforcer la confiance des utilisateurs.”

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