Maintenant que Xi Jinping est assuré d’un troisième mandat, voici les résultats économiques de la Chine

La semaine dernière, les analystes économiques du monde entier s’étonnaient de ne pas voir les résultats économiques chinois, en particulier le PIB du pays, qui devaient être dévoilés à l’occasion du concret du Parti communiste. C’est aujourd’hui chose faite, et les chiffres sont meilleurs que prévu.

Pourquoi est-ce important ?

La semaine dernière, la non-divulgation des résultats économiques chinois avait fait craindre des chiffres bien inférieurs aux espérances des dirigeants du Parti. Mais les voici, alors que Xi Jinping s'est assuré un troisième mandat à la tête du pays.

Les faits : C’était une victoire acquise, mais une victoire quand même. Xi Jinping va pouvoir rempiler comme président chinois pour un troisième mandat consécutif. Du jamais vu depuis Mao lui-même : traditionnellement, les dirigeants du pays se contentent de deux mandats de cinq ans et lâchent le pouvoir une fois 68 ans. Mais visiblement ces règles ne s’appliquent plus.

  • En parallèle, le pays vient de dévoiler ce lundi matin ses derniers résultats économiques, après avoir curieusement été passés sous silence la semaine dernière.

Les résultats : le PIB chinois est plus élevé que prévu. L’économie chinoise a progressé de 3,9 % au troisième trimestre par rapport à l’année précédente, dépassant ainsi les attentes du marché, a annoncé lundi le Bureau national des statistiques du pays.

  • Les économistes mondiaux s’attendaient plutôt à 3,4%, selon un sondage mené par Reuters.

  • Ce taux de croissance de 3,9 % est nettement meilleur que la hausse de 0,4 % enregistrée au deuxième trimestre, plombé par la politique « Zéro covid » du pays, qui n’hésite pas à confiner des villes entières à la moindre suspicion de contamination.

  • Ces bons résultats restent toutefois inférieurs à l’objectif annuel officiel d’environ 5,5 %.

  • Toutefois, l’indice de référence Hang Seng de Hong Kong a ouvert en baisse et a chuté de 4,6 % ce lundi matin. Or, il s’agit-là d’un indice de référence pour estimer le sentiment des investisseurs étrangers à l’égard de la Chine, rappelle CNN. Et il vient de perdre 6% d’un coup, ce qui est assez révélateur.
Plus