OMS: “Delta est le variant le plus rapide et il touchera les plus vulnérables”

La souche Delta du coronavirus a le potentiel « d’être plus mortelle, parce qu’elle se propage plus rapidement parmi les humains », a déclaré à CNBC le Dr Mike Ryan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le variant Delta hautement contagieux est la souche du Sars-Cov-2 la plus rapide et la mieux adaptée à la vie des humains. Elle « attrapera » les plus vulnérables, notamment dans les zones à faible couverture vaccinale, ont prévenu lundi des responsables de l’OMS.

  • Des études suggèrent qu’il est 60% plus transmissible que le variant Alpha, qui est pourtant déjà plus contagieux que le virus original découvert à Wuhan.
  • Le variant Delta se trouve maintenant dans 92 pays, a déclaré Maria Van Kerkhove, responsable technique chargée du Covid-19 à l’OMS.
  • Au Royaume-Uni, le variant Delta est la souche dominante, dépassant le variant Alpha pourtant découvert dans ce pays. Le variant Delta représente désormais plus de 60% des nouveaux cas au Royaume-Uni.
  • Aux États-Unis, il représente désormais plus de 10% des nouveaux cas selon les Centers for Disease Control and Prevention, et est en passe de devenir le variant dominant.
  • Le Dr Mike Ryan, directeur exécutif du programme d’urgence sanitaire de l’OMS, a déclaré que les dirigeants mondiaux et les responsables de santé publique peuvent aider à protéger les plus vulnérables en donnant et promouvant la vaccination contre le Covid-19.
  • Le variant Delta, identifié pour la première fois en Inde, peut être potentiellement « plus mortel, car il est plus efficace dans sa façon de se propager entre les personnes et il finira par trouver les personnes vulnérables qui tomberont gravement malades » et « qui, éventuellement, mourront », a prévenu Ryan.

Symptômes plus sévères?

Des scientifiques de l’OMS ont aussi déclaré que certains rapports tendent à montrer que le variant Delta provoque des symptômes plus graves. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces conclusions. Certaines indications laissent également penser que les symptômes du variant Delta sont différents de ceux des autres souches du Covid-19.

Aucun variant n’a, pour l’instant, réussi à optimiser la combinaison entre « contagiosité » et « létalité ». Mais le Delta est le variant « le plus qualifié, le plus rapide et le mieux adapté », a déclaré l’OMS.

Van Kerkhove a ajouté ceci: « Malheureusement, nous n’avons pas encore les vaccins aux bons endroits pour protéger des vies humaines ».

L’OMS a exhorté les pays riches, dont les États-Unis, à faire don de doses. « Ces vaccins sont très efficaces pour éviter les symptômes graves et les décès. C’est pour cela qu’ils sont destinés, et c’est à cela qu’ils devraient être utilisés », a déclaré Van Kerkhove. « C’est ce que COVAX, l’OMS et tous nos partenaires préconisent: que ces vaccins atteignent les personnes les plus à risque. »

Le Covid-19 continue de peser sur l’économie mondiale

Des retards de plusieurs semaines dans l’un des plus grands ports de conteneurs dans le Sud de la Chine ont récemment mis à rude épreuve l’industrie mondiale du transport maritime déjà surchargée, rapporte le Financial Times.

La cause des retards? Le terminal Yantian à Shenzhen a fermé pendant près d’une semaine fin mai suite à la découverte de cas positifs parmi les dockers.

Cela a entraîné des retards supplémentaires dans la chaîne d’approvisionnement pour les fabricants et les détaillants du monde entier.

Plusieurs semaines plus tard, le port n’a toujours pas récupéré sa productivité maximale. Elle se situe à environ 70% des niveaux normaux.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés