« Aucun problème majeur » avec Artemis I : le vol habité autour de la Lune devrait bel et bien avoir lieu l’année prochaine

Les données recueillies l’année dernière lors de la mission Artemis I font l’objet d’une enquête depuis des mois. Il semble de plus en plus que la mission se soit déroulée de manière quasi parfaite.

Pourquoi est-ce important ?

Les missions Artemis de la NASA constituent une entreprise de grande envergure. Au total, quelque 93 milliards de dollars seront dépensés pour effectuer plusieurs vols habités vers la Lune et même y construire une base. Mais avant que tout cela ne soit possible, l'agence spatiale doit d'abord prouver que son énorme lanceur, le Space Launch System (SLS), est capable de transporter en toute sécurité des hommes vers le corps céleste.

Dans l’actu : L’examen des données de la première mission Artemis commence à indiquer que la mission habitée Artemis II pourrait être lancée l’année prochaine, sans retard.

  • La NASA a annoncé cette nouvelle lors d’une réunion d’information mardi. L’agence spatiale aurait analysé les données du SLS, du vaisseau Orion et des systèmes au sol pendant des mois.
  • Jusqu’à présent, seuls des problèmes mineurs ont été constatés. C’est inévitable avec une machine aussi complexe qu’un lanceur. Selon les porte-parole de la NASA, ces problèmes pourraient être résolus avant la date de lancement d’Artemis II.
  • Le problème le plus important concerne le bouclier thermique de la capsule Orion. Il s’agit d’une couche qui protège la capsule des températures extrêmement élevées auxquelles elle est exposée lors de sa rentrée dans l’atmosphère. Le matériau se serait décomposé différemment de ce que les ingénieurs avaient prévu lors des tests.
    • La NASA a déjà fait savoir que cette différence ne constituait pas un danger. Le bouclier thermique est suffisamment épais pour résister aux dommages. « Nous disposons encore d’une marge importante », tempère un porte-parole de l’agence spatiale.
  • Il y a également eu un petit problème au niveau de l’alimentation électrique, mais il a pu être résolu relativement facilement. Par ailleurs, le pas de tir était plus endommagé que prévu après le décollage de la fusée.

Artemis II et III

Prochaine mission : Il semble donc de plus en plus probable que la mission habitée Artemis II puisse s’envoler vers la Lune d’ici à la fin de 2024.

  • Au cours de cette mission, les astronautes effectueront à nouveau un vol autour de la Lune, pour la première fois depuis les années 1970. Ils ne mettront pas encore pied sur le corps céleste.
  • La NASA prévoit de réaliser la prochaine mission Artemis III en 2025 ou 2026. Au cours de cette mission, les astronautes se poseront à nouveau sur la Lune.
  • Avant que la mission puisse avoir lieu, un certain nombre de choses doivent être développées, notamment le vaisseau Starship de SpaceX, qui servira d’atterrisseur lunaire, et les nouvelles combinaisons spatiales développées par Axiom Space.

(CP)

Plus