La mort annoncée des voitures à moteur thermique pourrait être repoussée face à la pénurie de batteries européennes

On l’écrivait il y a quelques mois : l’Europe doit redoubler d’efforts pour soutenir les investissements dans la production de batteries en misant sur l’extraction des métaux rares. Le manque d’indépendance de l’UE en la matière pourrait désormais retarder ses plans de « zéro émission nette ».

Pourquoi est-ce important ?

Le développement et la fabrication de batteries sont d'une importance capitale pour l'Union européenne, jouant un rôle essentiel dans la transition vers une énergie propre et contribuant à la compétitivité de l'industrie automobile. Dans cet objectif de devenir un leader mondial dans la production et l'utilisation durable des batteries, la Commission européenne a présenté en 2018 un plan d'action... qui présente certaines lacunes stratégiques majeures et pourrait repousser la fin des voitures traditionnelles au-delà de 2035.

L'essentiel : L'Europe ne se donne pas les moyens de ses ambitions pour sa transition énergétique.

  • Un rapport de la Cour des comptes européenne met en évidence certaines failles dans le plan stratégique de la Commission européenne concernant les batteries, élaboré en 2018.
  • La Commission n'a pas analysé la production de batteries au sein de l'UE, pourtant indispensable pour réaliser son objectif de neutralité climatique et de maintien de la compétitivité du secteur automob
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