La Chine veut dominer le tiers des ressources mondiales en lithium mais joue avec le feu

Pour s’offrir une part plus importante du gâteau des ressources mondiales en lithium, la Chine mise sur des pays au régime politique instable, où des manifestations ont souvent lieu pour protester contre les projets de mines de lithium.

Pourquoi est-ce important ?

La Chine cherche à s'accaparer le lithium mondial pour alimenter son expansion fulgurante dans les voitures électriques, menacée par les frictions avec les États-Unis et leurs partenaires. Alors que le pays ne possède qu'une faible portion des réserves mondiales, Pékin est déterminé à tout faire pour atteindre son objectif et ne pas rester à la traîne des autres grandes nations du monde, ce qui nuirait à son industrie automobile et technologique.

Zoom : la Chine fait le pari risqué d'investir dans des mines de lithium où la résistance à de tels projets est forte.

  • Les entreprises chinoises sont en tête du domaine du raffinage de lithium, mais les ressources lui manquent. Or, il s'agit de l'un des plus importants enjeux économiques pour les années à venir, le lithium étant essentiel dans les batteries des voitures électriques, alors que les moteurs thermiques sont appelés à disparaître.
  • Pour atteindre ses fins, la
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus