Mohammed Deif, le cerveau supposé de l’attaque massive contre Israël, et le nouveau grand héros du Hamas

L’attaque de ce samedi révèle que le Hamas a changé de stratégie. Finies, les vagues de violence pour peser sur les négociations. Maintenant, c’est la guerre totale que le mouvement impose tant aux Israéliens qu’aux Gazaouis. Derrière cette décision, le parcours d’un enfant des camps de réfugiés devenu ennemi n°1 d’Israël.

Pourquoi est-ce important ?

On n'improvise pas une attaque comme celle qui a stupéfié Israël samedi dernier. Elle a vraisemblablement pris des mois, voire des années, pour être pensée et préparée dans ses moindres détails. Et maintenir un tel effet de surprise requiert un commandement unique et reconnu de tous. Ce qui n'est guère simple dans un mouvement à la fois politique et militarisé comme le Hamas.

Le cerveau de l'attaque et le héros du Hamas

Dans l'actualité : dans un Israël en état de choc, on tente de faire le bilan. Humainement, il est atroce : au moins 900 morts et plus de 2.000 blessés, en majorité des civils. Et surtout une centaine d'otages enlevés vers la bande de Gaza. Qui vont sans nul doute devenir un enjeu majeur de la guerre qui vient de reprendre entre les deux peuples de Terre sainte.

Une opération d'une telle ampleur a forcément un cerveau. Celui-ci ser

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus