Les États-Unis veulent reprendre les essais nucléaires, mais pourquoi ont-ils été interrompus ?


Principaux renseignements

  • Les essais nucléaires ont des conséquences durables sur la santé humaine et l’environnement, ce qui incite à demander leur arrêt.
  • Le traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBT) de 1996 vise à mettre fin à toutes les explosions nucléaires dans le monde, mais n’a toujours pas été ratifié par les États-Unis malgré sa signature.
  • Une reprise des essais nucléaires pourrait déclencher une nouvelle course mondiale aux armements, la Russie menaçant de faire de même si les États-Unis.

Le monde est entré dans l’ère nucléaire en juillet 1945, lorsque les États-Unis ont procédé au premier essai de bombe atomique. Cet essai a été suivi par les bombardements dévastateurs d’Hiroshima et de Nagasaki, qui ont finalement conduit à la capitulation du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale.

Inquiétudes concernant les essais nucléaires

L’Union soviétique n’a pas tardé à rejoindre le club nucléaire en faisant exploser sa première bombe atomique en 1949. Au cours des cinq décennies suivantes, période marquée par les tensions de la guerre froide, plus de 2 000 essais nucléaires ont été effectués par diverses nations. Les États-Unis et l’Union soviétique sont à l’origine de la grande majorité de ces essais.

Les inquiétudes concernant les effets néfastes de ces essais sur la santé humaine et l’environnement ont finalement conduit à des appels à l’arrêt de ces essais. Les essais nucléaires, qu’ils soient aériens, souterrains ou sous-marins, ont eu des conséquences durables sur les populations et les écosystèmes.

En 1996, le traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) a été adopté dans le but de mettre fin à toutes les explosions nucléaires dans le monde. Le traité, signé par la Russie en 1996 et ratifié en 2000, n’a pas été ratifié par les États-Unis malgré sa signature.

Nouvelle course aux armements?

La décision de reprendre les essais nucléaires peut être attribuée à plusieurs facteurs. Tout d’abord, les essais fournissent des données précieuses sur les performances des armes nucléaires existantes et nouvelles. Deuxièmement, un essai peut constituer un signal fort pour les autres nations, démontrant les capacités militaires et la détermination d’un pays.

La Russie a toujours prévenu qu’elle ferait de même si les États-Unis reprenaient leurs essais nucléaires, ce qui risquerait de déclencher une nouvelle course aux armements à l’échelle mondiale.

Malgré la réduction des stocks nucléaires globaux depuis le sommet atteint en 1986, la Russie, les États-Unis et la Chine restent les principales puissances nucléaires et modernisent activement leurs arsenaux. D’autres pays comme la France, le Royaume-Uni, l’Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord possèdent également des armes nucléaires à des degrés divers.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus