Le ministre allemand des Finances ouvre la voie à l’euro numérique, mais reconnaît que son introduction « n’est pas gagnée d’avance »

Pour Christian Lindner (FDP, les libéraux allemands), l’euro numérique donnerait au secteur technologique européen l’impulsion innovante qu’il attend depuis longtemps.

Pourquoi est-ce important ?

La BCE a lancé son projet d'euro numérique en juin 2021 et a lancé en octobre une phase de recherche de deux ans sur une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) pour le secteur du détail. Et lorsque le ministre des Finances de la plus grande économie d'Europe s'exprime sur ce sujet, les marchés l'écoutent.

L'essentiel : Christian Lindner a déclaré que l'introduction d'un euro numérique, une monnaie gérée et émise par la Banque centrale européenne, représenterait un progrès technologique.

  • "La monnaie numérique peut faciliter notre vie quotidienne et être un moteur de croissance pour l'économie", a-t-il tweeté. "Cependant, ce n'est pas une évidence".
  • Car un tel projet ne doit pas compromettre la vie privée des citoyens.

Une trop grande concentration du pouvoir

Pour

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus