L’Italie veut favoriser les paiements en espèces, la banque centrale pense que c’est une très mauvaise idée

Giorgia Meloni, la toute nouvelle première ministre italienne, propose dans son projet de budget 2023 de donner aux commerçants italiens le droit de refuser les paiements numériques pour certaines transactions. Ce faisant, elle remplit une promesse de campagne qui va directement à l’encontre de ce que décide l’Union européenne.

Pourquoi est-ce important ?

Les petits entrepreneurs italiens, en particulier, veulent maintenir le cash en circulation. Ils considèrent les frais facturés par les banques pour les paiements numériques comme une charge supplémentaire. Meloni veut maintenant permettre aux entreprises de refuser les paiements numériques lorsque le total est inférieur à 60 euros. La limite pour les achats en espèces serait portée de 1.000 à 5.000 euros.

Dans l'actu : Alors que Bruxelles, poussée entre autres par la pandémie, poursuit l'intégration des paiements numériques, le nouveau gouvernement italien va dans la direction opposée.

  • C'est étonnant, car les précédents dirigeants de Rome espéraient s'attaquer à l'évasion fiscale généralisée dans le pays en numérisant les paiements.

Les chiffres : la réussite de Rome n'a pa

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus