L’inflation poursuit sa progression en Europe, mais la croissance montre des signes encourageants

Deux rapports très attendus pour l’Europe et la zone euro. Les chiffres de l’inflation et du PIB viennent de tomber.

Inflation

Comme le laissaient présager les chiffres nationaux, les chiffres harmonisés européens d’Eurostat montrent une progression de l’inflation dans la zone euro. Sur base annuelle, les prix ont été 8,9% plus élevés en juillet 2022 qu’en juillet 2021. C’est une progression par rapport au chiffre de juin qui était de 8,6%.

L’énergie est toujours la principale responsable de cette inflation (même si en léger retrait par rapport à juin), suivis par les denrées alimentaires, l’alcool et le tabac.

Plus de la moitié des pays de la zone euro ont désormais une inflation supérieure à 10 %

Croissance

La croissance du PIB est en progrès et c’est une petite surprise. De 0,7% dans la zone euro et de 0,6% dans l’Union européenne au 2e trimestre par rapport au 1er trimestre. Par rapport à 2021, c’est même 4% de mieux tant pour la zone euro que pour l’UE.

La Belgique est en dessous de la moyenne. Les bonnes nouvelles viennent surtout de Suède, d’Italie et d’Espagne.

Consommation et revenus des ménages

Un autre indicateur, présenté en début de semaine, n’est pas si enthousiaste. En effet, la consommation des ménages a reculé de 0,6% dans la zone euro au 1er trimestre par rapport au trimestre précédent. C’est un peu mieux que le recul de 0,9% constaté sur la période précédente. Les revenus ont également baissé de 0,5% au 1er trimestre. Les chiffres sont encore un peu plus prononcés dans l’ensemble de l’UE.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20