Les Verts et Kristof Calvo pourraient-ils devenir Premier ministre ? Cela se pourrait…

Kristof Calvo (Groen) peut-il devenir Premier ministre? Jusqu’à récemment, cela semblait être de la pure fiction, mais cela pourrait bientôt ne plus être le cas. Car Groen et Ecolo culminent dans les sondages. Selon les derniers chiffres, ils deviendraient à eux deux la plus grande famille politique de la Chambre. Et cela signifie que Kristof Calvo pourrait commencer à se préparer à devenir Premier ministre.

Kristof Calvo devrait-il commencer à réfléchir à la manière dont il pourra rendre le 16  neutre sur le plan énergétique ? Dans le bureau du Premier ministre, toujours occupé par Charles Michel (MR), il y aura bientôt un successeur. Il y a quelques prétendants. Jan Jambon (N-VA) est ouvertement candidat, même si personne ne le croit vraiment. Wouter Beke (CD & V) n’est pas ouvertement candidat, bien que tout le monde le soupçonne. Et Charles Michel aimerait naturellement pouvoir continuer de s’asseoir là où il est.

Mais en attendant, ajoutez un autre nom : Kristof Calvo. Le chef de fraction de Groen et Ecolo à la Chambre est le numéro un des verts au niveau fédéral. À l’avenir, il sera également le leader logique, si les verts peuvent éventuellement fournir un informateur, puis un formateur. Le parti l’a mis en avant pour établir la liste de la Chambre d’Anvers, tandis que le président du parti, Meyrem Almaci, choisissait la liste flamande. Ce signal n’est pas passé inaperçu. Mais le parti va-t-il aussi le présenter comme candidat au poste de Premier ministre ? Ils ne veulent pas dire grand-chose à ce sujet eux-mêmes.

Des tendances claires : Groen gagne

Le  dernier sondage Internet, celui de HLN.be, VTM, Le Soir et RTL, indique une marge d’erreur de 3,1 % en Flandre et de 4,1 % en Belgique francophone, mais les tendances sont claires. Groen a grimpé à 15,6 % en Flandre et il en est devneu le second parti. A Bruxelles, Ecolo est numéro un avec 19,9 % des suffrages, en Wallonie, il atteint 16,8 % et occupe la troisième place.

Sur cette base, extrapoler les sièges de la chambre est statistiquement un peu trop dangereux. Mais il y a une chance réelle que les Verts deviennent la plus grande famille. Avec la famille libérale, aujourd’hui la plus grande, Open Vld (12,7 %) et MR (moins de 20 %) sont touchés. Alors ils s’enfoncent. Les chrétiens-démocrates ne gagneront pas non plus. CD&V (15 %) et le CDH ne sont pas non plus donnés gagnants.

L’heure d’un trentenaire, après les quadragénaires ?

En Belgique, il est d’usage qu’après les élections le gagnant déménage. Attendez-vous donc à ce que quelqu’un de Groen joue le rôle d’informateur. Mais les écologistes en veulent plus : ils ont l’ambition de participer absolument à un projet gouvernemental, s’il choisit vraiment le climat cette fois-ci. C’est alors que Calvo, 32 ans, entre en scène pour diriger l’équipe. Ce serait immédiatement une révolution, après que les quadragénaires aient pris le pouvoir en 2014 avec Michel, Wouter Beke, Gwendolyn Rutten et Bart De Wever, il y aurait maintenant un trentenaire. 

La poursuite de la coalition suédoise semble aujourd’hui de plus en plus difficile. Parce que la N-VA est également en légère baisse, à 27,4%. Aucun des « Suédois » n’a donc gagné, et ils ont presque certainement perdu leur majorité dans l’hémicycle. Mais bien sûr, la course est encore longue, et atteindre un pic trop tôt est bien sûr un phénomène classique dans les campagnes électorales. C’est à Groen et Calvo d’éviter ça.

Plus