Les ventes au détail au Royaume-Uni ont diminué de 5 pour cent en mai


Principaux renseignements

  • Les ventes au détail au Royaume-Uni ont diminué de 5 pour cent en mai en raison de la baisse des visites dans les supermarchés et des achats d’alcool et de tabac.
  • Les magasins non alimentaires ont enregistré une baisse de 1,4 pour cent, en raison d’une demande plus faible de vêtements et d’articles ménagers, les consommateurs ayant resserré leur budget.
  • Les ventes en ligne ont connu une deuxième baisse mensuelle consécutive de 1 pour cent, mais ont augmenté leur part dans les dépenses totales du commerce de détail de 26,8 pour cent à 27,2 pour cent.

Les ventes au détail au Royaume-Uni ont enregistré une baisse significative en mai, la plus grande chute mensuelle depuis décembre 2023. Cette réduction des dépenses des consommateurs a suivi un mois d’avril exceptionnellement fort, stimulé par des conditions météorologiques favorables.

L’indice des ventes au détail de l’Office for National Statistics (ONS) a révélé des baisses généralisées dans tous les principaux secteurs du commerce de détail. Les magasins d’alimentation ont subi la chute la plus importante, avec une baisse des ventes de 5 pour cent due à une diminution de la fréquentation des supermarchés et à une réduction des achats d’alcool et de tabac. Les magasins non alimentaires ont également enregistré une baisse de 1,4 pour cent, en raison de la diminution de la demande de vêtements et d’articles ménagers, les consommateurs ayant resserré leur budget après avoir effectué des achats saisonniers et de bricolage au printemps.

Malgré la forte contraction mensuelle, les volumes des ventes au détail ont augmenté de 0,8 pour cent au cours des trois mois précédant le mois de mai par rapport au trimestre précédent. En outre, ils ont augmenté de 1,7 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente. Les ventes en ligne ont connu une deuxième baisse mensuelle consécutive de 1 pour cent, bien que leur part dans le total des dépenses de détail ait augmenté de 26,8 pour cent à 27,2 pour cent.

Incidence et perspectives à long terme

L’ONS a noté que les volumes globaux de vente au détail restent inférieurs de 2,7 pour cent aux niveaux prépandémiques observés en février 2020. Les experts attribuent le ralentissement de mai à une combinaison de facteurs, y compris les pressions inflationnistes continues sur les biens essentiels tels que les produits alimentaires et les articles ménagers. L’inflation persistante, l’augmentation des coûts des services publics et les incertitudes géopolitiques persistantes ont contribué à la prudence des consommateurs.

Toutefois, certains indicateurs sont positifs pour le secteur du commerce de détail. Les consommateurs épargnent à des niveaux historiquement élevés et la croissance des salaires réels est robuste, ce qui laisse entrevoir un potentiel d’augmentation des dépenses à l’avenir. Les détaillants espèrent que le réchauffement du climat stimulera la demande de produits liés à l’été, ce qui entraînera une reprise de la croissance des ventes dans les mois à venir.

L’environnement économique difficile pose d’importants obstacles aux détaillants, qui doivent faire face à des milliards de livres sterling de coûts supplémentaires à la suite du budget de l’année dernière. L’incertitude entourant les réformes des taux d’imposition des entreprises ajoute une pression supplémentaire, car toute augmentation des coûts pourrait entraîner la fermeture de magasins, ce qui aurait un impact sur l’emploi et les communautés locales et, en fin de compte, entraverait la croissance économique du Royaume-Uni.

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