Le Royaume-Uni introduit des directives sur la collecte de données par les appareils intelligents


Principaux renseignements

  • Les fabricants doivent donner la priorité à la sécurité des données lorsqu’ils collectent des informations personnelles.
  • Les entreprises doivent être transparentes avec les consommateurs sur la manière dont leurs données sont utilisées, partagées et supprimées.
  • Les utilisateurs ont le droit de contrôler les données collectées par les appareils intelligents et de configurer les paramètres des produits en conséquence.

Le Bureau du commissaire à l’information du Royaume-Uni (ICO) a pris des mesures pour protéger la vie privée des citoyens face aux inquiétudes suscitées par la collecte de données par les appareils intelligents. Les rapports indiquent que les individus ont l’impression de ne pas avoir de contrôle sur la manière dont leurs données sont collectées, utilisées et partagées au sein de leur foyer. Cela rapporte The Guardian.

Cette situation a incité l’ICO à publier ses premières orientations sur le traitement des informations personnelles collectées par les produits intelligents. Ces orientations soulignent la nécessité pour les fabricants et les gestionnaires de données de donner la priorité à la sécurité des données, à la transparence avec les consommateurs et à la suppression régulière des informations collectées.

Inquiétudes concernant la collecte de données

Stephen Almond, directeur exécutif chargé des risques réglementaires à l’ICO, souligne la grande quantité d’informations personnelles collectées par les appareils intelligents, qui vont de nos conditions de vie et de nos préférences musicales à l’utilisation de médicaments. Si ces appareils visent à nous simplifier la vie, ils ne doivent pas pour autant collecter des données de manière excessive. Almond insiste sur le droit de profiter des avantages de la technologie intelligente sans compromettre la vie privée.

Les orientations couvrent un large éventail de dispositifs de l' »internet des objets », y compris les dispositifs intelligents de suivi de la fertilité qui recueillent et analysent les données relatives au cycle menstruel et à la température corporelle afin de prédire les jours de fertilité. Elles répondent également aux préoccupations concernant les haut-parleurs intelligents qui enregistrent les conversations non seulement de leurs propriétaires, mais aussi des membres de la famille et des visiteurs. L’ICO recommande de permettre aux utilisateurs de configurer les paramètres des produits afin de minimiser la collecte d’informations personnelles.

Plus