Les SUV remettent en cause l’avenir de la voiture électrique

L’essor des SUV électriques, de grands véhicules à mi-chemin entre un 4×4 et un monospace (Véhicule Polyvalent), menace de « compromettre le développement des voitures électriques, essentielles dans la lutte contre le réchauffement climatique ». C’est ce qu’indique un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Pourquoi est-ce important ?

L'utilisation croissante de grands SUV électriques risque d'entraver le développement des voitures électriques. Ces SUV nécessitent jusqu'à cinq fois plus de métaux rares que les petites voitures électriques de ville en raison de leur poids, augmentant ainsi le risque de pénurie de ces métaux.

Dans l’actualité : Les SUV ou Véhicules Utilitaires Sportifs représentaient en septembre 60 % des nouvelles immatriculations de voitures électriques en Europe, selon les calculs de JATO.

Zoom avant : La demande mondiale en métaux et minéraux rares augmente rapidement et devrait s’accélérer d’ici 2030, selon l’AIE.

  • Les métaux et minéraux sont considérés comme rares ou stratégiques lorsqu’ils sont « utilisés dans de nombreux secteurs de l’industrie » et « difficilement remplaçables à court terme ».
  • Des métaux tels que le lithium, le nickel, le cuivre et les terres rares sont largement utilisés dans les technologies à faible émission de carbone, telles que les batteries des voitures électriques ou encore les panneaux solaires.
  • Ainsi, la production d’une voiture électrique nécessite 80 kg de cuivre, contre 20 kg pour une voiture thermique.
  • L’AIE a exprimé des inquiétudes concernant la concentration de la production de ces métaux et minéraux dans certains pays, comme la Chine.

Taxer les SUV

Zoom arrière : La WWF France appelle donc le gouvernement à décourager la vente des modèles électriques les plus lourds en instaurant une taxe spécifique sur le poids.

  • L’ONG demande également de réserver le bonus écologique (5 000 € pour les clients particuliers et réservé aux véhicules de moins de 47 000 €) aux voitures électriques de moins de 1,6 tonne.
  • En Wallonie, la nouvelle taxe de mise en circulation punit le poids et la puissance des véhicules, peu importe qu’ils soient thermiques ou électriques.
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