Principaux renseignements
- Les prix du pétrole ont augmenté mardi en raison des inquiétudes concernant l’offre et de la faiblesse du dollar.
- Le Brent a atteint 64,86 dollars le baril tandis que le West Texas Intermediate a grimpé à 62,73 dollars le baril.
- Les tensions géopolitiques découlant du rejet potentiel par l’Iran d’une proposition d’accord nucléaire ont ajouté du carburant à la flambée des prix.
Les prix du pétrole ont augmenté mardi, sous l’effet d’une confluence de facteurs tels que les inquiétudes concernant l’offre et l’affaiblissement du dollar. Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont atteint 64,86 dollars le baril, tandis que le pétrole West Texas Intermediate a grimpé jusqu’à 62,73 dollars le baril.
La reprise du marché fait suite à la décision prise lundi par l’OPEP+ d’augmenter la production de 411 000 barils par jour en juillet. Bien que cela corresponde aux augmentations observées au cours des deux mois précédents, certains analystes avaient anticipé une hausse plus importante, ce qui a conduit les investisseurs à dénouer les positions baissières qu’ils détenaient avant la réunion.
Inquiétudes concernant l’offre et tensions géopolitiques
Les tensions géopolitiques liées au rejet potentiel par l’Iran d’une proposition d’accord nucléaire américain ont alimenté la flambée des prix. Cet accord visait à alléger les sanctions imposées à l’Iran, l’un des principaux producteurs de pétrole. Le rejet de la proposition pourrait entraîner le maintien des sanctions, ce qui limiterait davantage l’offre mondiale de pétrole et soutiendrait les prix.
Les incendies de forêt dans la province canadienne de l’Alberta, qui ont entraîné l’arrêt temporaire d’une partie de la production de pétrole et de gaz, ont suscité d’autres inquiétudes quant à l’offre. Ces incendies ont touché plus de 344 000 barils par jour de production de sables bitumineux, ce qui représente environ 7 pour cent de la production totale de pétrole brut du Canada.
L’affaiblissement du dollar a également contribué à l’augmentation des prix. Avec la dépréciation du dollar par rapport aux autres grandes monnaies, les produits de base libellés en dollars, comme le pétrole, sont devenus plus abordables pour les acheteurs utilisant d’autres monnaies.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!