Les offres d’emploi en Australie ont légèrement diminué en mai, mais le marché du travail est resté résilient


Principaux renseignements

  • Les offres d’emploi en Australie ont baissé de 1,2 pour cent en mai.
  • L’indice ANZ-Indeed des offres d’emploi en Australie est resté stable dans une fourchette de 114 à 117 depuis la mi-2024.
  • Les chiffres de l’emploi ont connu une augmentation significative de 89 000 en avril, mais les derniers mois ont montré une certaine volatilité.

Les offres d’emploi en Australie ont connu une légère baisse en mai, marquant le point le plus bas depuis mars 2021. L’indice Job Ads eased slightly in May | ANZ a chuté de 1,2 pour cent par rapport à avril, après une baisse révisée de 0,3 pour cent le mois précédent. Malgré cette tendance à la baisse, l’indice est resté relativement stable dans une fourchette de 114 à 117 depuis la mi-2024.

La demande de main-d’œuvre reste mitigée

Alors que le nombre global d’offres d’emploi a chuté, d’autres indicateurs de la demande de main-d’œuvre brossent un tableau mitigé. Le rapport entre les offres d’emploi ANZ et les chômeurs diminue progressivement depuis novembre 2022. Les chiffres de l’emploi ont connu une hausse significative de 89 000 en avril, bien que les derniers mois aient montré une certaine volatilité dans les données de l’enquête sur la main-d’œuvre. Notamment, les heures travaillées sont restées stables en avril et ont également diminué en février et mars.

Malgré ces fluctuations, le marché du travail australien reste caractérisé par une forte croissance de l’emploi et un faible taux de chômage. Les économistes prévoient que la Reserve Bank of Australia mettra en œuvre une réduction de 25 points de base du taux d’escompte en août, suivie d’une autre réduction au premier trimestre 2026.

Les tendances régionales révèlent des changements notables

Au niveau régional, le mois de mai a vu une augmentation des offres d’emploi en Nouvelle-Galles du Sud et dans l’État de Victoria, mais cette croissance a été contrebalancée par une faiblesse dans d’autres parties du pays. Le Queensland, très performant l’année dernière, est apparu comme l’un des principaux responsables du ralentissement de la création d’emplois cette année.

Les tendances sectorielles révèlent également des changements notables. Les offres d’emploi dans le secteur de l’éducation ont augmenté tout au long du mois de mai, bien que ce secteur ait connu la plus forte baisse globale au cours de l’année écoulée, en particulier dans l’État de Victoria, en Tasmanie et dans le Territoire de la capitale australienne. À l’inverse, les offres d’emploi dans le domaine du développement de logiciels ont atteint leur niveau le plus élevé depuis octobre 2023. D’autre part, les fonctions de gestion ont connu un mois difficile, les offres d’emploi pour les gestionnaires et les chefs de projet ayant le plus freiné la croissance en mai.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus