L’Australie demande à la Chine de faire preuve de plus de transparence sur ses activités militaires


Principaux renseignements

  • Le ministre australien de la défense a souligné la nécessité d’une plus grande transparence de la part de la Chine en ce qui concerne les avancées et les déploiements militaires.
  • En réponse à la présence militaire croissante de la Chine, l’Australie s’est engagée à renforcer ses capacités de défense antimissile et à augmenter ses dépenses de défense.

Le ministre australien de la défense, Richard Marles, a souligné, lors de sa participation au « Shangri-La Dialogue » sur la défense à Singapour, la nécessité d’une plus grande transparence de la part de la Chine en ce qui concerne ses progrès et son déploiement militaires. Tout en reconnaissant l’importance de la Chine en tant que partenaire stratégique, M. Marles a souligné qu’une communication ouverte était cruciale pour une relation productive entre les deux nations, rapporte Reuters.

Incident précédent impliquant des navires de guerre chinois

Le ministre a rappelé l’incident survenu en février, lorsque trois navires de guerre chinois ont effectué des exercices de tir dans la mer de Tasmanie, ce qui a suscité l’inquiétude de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. L’annonce tardive de ces exercices par la Chine a entraîné le détournement de nombreux vols commerciaux. Bien que M. Marles ait reconnu que ces exercices s’inscrivaient dans le cadre du droit international, il a suggéré que la Chine aurait pu minimiser les perturbations. Il a également déclaré que l’Australie surveillait de près la task force chinoise et a souligné les efforts accrus de surveillance déployés par le pays.

Les autorités chinoises ont indiqué qu’il fallait s’attendre à des exercices similaires à l’avenir, les qualifiant d’activités navales de routine dans les eaux internationales. Les analystes de la défense interprètent ces exercices comme le reflet de l’ambition de Pékin de développer une force navale mondiale capable de projeter plus fréquemment sa puissance dans la région.

Capacités de défense antimissile et dépenses de défense de l’Australie

En réponse à l’accumulation d’armes nucléaires par la Chine et à la présence croissante de la marine australienne dans les eaux bleues, l’Australie a promis d’augmenter ses capacités de défense antimissile. Le pays souhaite également augmenter ses dépenses de défense d’environ 2 % du PIB actuellement à 2,4 % au début des années 2030. Dans le cadre de cet effort, l’Australie prévoit d’investir 2 milliards de dollars (environ 1,8 milliard d’euros) dans les chantiers navals américains d’ici à la fin de 2025 pour acquérir trois sous-marins à propulsion nucléaire de classe Virginia, les plus grands du monde.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus