Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 26 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les experts belges lancent un appel: ‘Suivons l’exemple de l’Allemagne’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

24/09/2020 | Emmanuel Vanbrussel | 4 min de lecture

Erika Vlieghe, Marc Van Ranst - Isopix

Dix experts, dont le virologue Marc Van Ranst, l’infectiologue Erika Vlieghe, le microbiologiste Emmanuel André, ainsi que l’économiste Mathias Dewatripont, demandent que la politique belge en matière de coronavirus s’inspire de celle menée par l’Allemagne.

Selon ces experts, la politique belge en matière de corona manque d’un objectif clair. ‘Pas seulement « stabiliser la courbe et ensuite on verra… », car cela conduit à une relaxation trop rapide des mesures, mais plutôt un niveau de circulation du virus qui soit soutenable et que nous essayons patiemment d’atteindre via des mesures pas trop compliquées et bien comprises et communiquées’, écrivent-ils.

Il s’agit là d’une critique à peine voilée de la communication de la Première ministre Sophie Wilmès (MR), qui ce jeudi à la Chambre a semé une nouvelle confusion dans l’hémicycle en avertissant ‘qu’il y a de très grandes chances que nous imposions plus de restrictions à court terme, car l’évolution de la situation sanitaire dans notre pays n’est pas favorable’. Cet avertissement intervient à peine un jour après la modification des règles en matière de coronavirus lors du CNS et que beaucoup ont interprété comme un assouplissement.

Rt = 0,8

Quel pourrait être cet objectif concret? ‘Par exemple, viser la convergence avec l’Allemagne’, suggèrent les scientifiques. ‘Il ne faut pas viser simplement à maintenir la circulation du virus à un niveau donné mais plutôt, par exemple, maintenir le taux de reproduction Rt égal à 0,8′. Ce taux indique le nombre de personnes que contamine un individu infecté.

En Allemagne, le nombre de cas pour 100.000 habitants est d’environ 26, contre 116 pour la Belgique. ‘Les mesures ne sont pas si différentes des nôtres, mais ont été rapidement mises en place: les masques buccaux dans les transports en commun, l’horeca et les commerces sont obligatoires depuis fin avril – également pour les enfants à partir de 6 ans’, résument les scientifiques.

Wilmès contre Merkel

Sans les nommer, les signataires font la comparaison entre la Première ministre belge Sophie Wilmès et la Chancelière allemande Angela Merkel. ‘Les normes culturelles du pays garantissent que les mesures sont correctement suivies. La Chancelière communique régulièrement, clairement, avec une autorité politique et aussi avec le bénéfice d’une formation scientifique. Depuis le début de l’épidémie, le testing, le contact tracing, la quarantaine et l’isolement fonctionnent bien.’

Enfin, selon les signataires toujours, la relance économique est également en jeu. ‘Les Allemands prévoient que l’activité économique reviendra au niveau pré-corona fin 2021’, notent-ils.

Le texte dans son intégralité ici.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.983.766
  • Nombre
    de décès
    1.153.553
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour