Les espoirs d’un accord européen sur la relance et d’un vaccin gardent les bourses dans le vert

La Bourse de Paris a fermé ses portes en légère hausse (+0,47%) lundi, s’accrochant à l’espoir d’une issue positive au sommet européen décisif pour la relance du continent.

L’indice CAC 40 a gagné 23,76 points à 5.093,18 points. Vendredi, il avait fini en repli de 0,31%. La cote parisienne avait ouvert en baisse, avant de reprendre confiance dans l’après-midi.

‘Les marchés s’attendent plutôt à une bonne surprise du côté de Bruxelles’ en dépit des discussions prolongées, ‘même s’ils n’ont pas abandonné toute prudence’, a expliqué à l’AFP Daniel Larrouturou, gérant actions chez Dôm Finance.

Les dirigeants européens se retrouvent lundi après une pause de quelques heures, au quatrième jour d’un sommet marathon à Bruxelles où la possibilité d’un accord sur un vaste plan de relance économique destiné à amortir les effets de la pandémie se dessine, sur fond d’ambitions revues à la baisse.

Les discussions reprennent ‘avec les espoirs possibles d’un compromis’, a déclaré le président français Emmanuel Macron à son retour au sommet lundi à la mi-journée, ajoutant toutefois que ‘rien n’est encore acté, je resterai donc extrêmement prudent’, a-t-il ajouté.

La chancelière allemande Angela Merkel a de son côté exprimé ‘l’espoir qu’un accord puisse être trouvé aujourd’hui, du moins qu’un accord est possible’.

Vaccin et traitement

Pour M. Larrouturou, les nouvelles encourageantes du côté du Covid-19 ont ‘également aidé les indices à revenir dans le vert’ avec notamment ‘l’annonce d’un traitement qui aurait donné de bons résultats par Synairgen et des développements apparemment aussi positifs en direction d’un vaccin par AstraZeneca’.

Un médicament baptisé SNG001 réduirait de 79% le risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19, selon des résultats préliminaires dévoilés lundi par le laboratoire britannique qui le produit, Synairgen.

En matière de vaccin, deux projets, un britannique et un chinois, ont produit une réponse immunitaire importante et démontré leur sûreté pour les patients, selon les résultats de deux essais cliniques distincts, publiés lundi dans la revue médicale britannique The Lancet.

Alors que le virus a déjà fait plus de 600.000 victimes et reste très virulent en particulier aux États-Unis, ces avancées ont été saluées par les marchés.

Tension entre Londres et Hong Kong

Sur le terrain géopolitique, la situation tendue à Hong Kong est restée au coeur de l’attention des investisseurs, alors que le Royaume-Uni a annoncé lundi suspendre ‘immédiatement et pour une durée indéterminée’ le traité d’extradition qui lie Londres et Hong Kong, en réaction à l’imposition par la Chine d’une loi de sécurité controversée dans l’ancienne colonie britannique.

Changements à noter

En matière de valeurs, Natixis a perdu 7,43% à 2,34 euros après une mise au point de BPCE, dont le groupe bancaire est l’entité cotée, qui a indiqué qu’elle n’avait ‘pas l’intention de déposer un projet d’offre publique sur les actions Natixis’. Des rumeurs en ce sens avaient entraîné un bond du titre vendredi.

Téléperformance est monté pour sa part de 3,80% à 240,40 euros à la suite d’une recommandation à ‘surpondérer’ des analystes de Morgan Stanley.

EssilorLuxottica a par contre cédé 0,68% à 117,25 euros. Le groupe a affirmé samedi avoir saisi un tribunal de Rotterdam pour exiger des informations sur l’impact de la crise du coronavirus de la part du distributeur d’optique néerlandais GrandVision, qu’il souhaite racheter.

Plus