Les 5 millions de masques sont bien arrivés en Belgique

Livraison de masques buccaux cette nuit à l’aéroport de Liège-Bierset (Isopix)

Cette nuit, 5 millions de masques buccaux sont arrivés à l’aéroport militaire de Liège-Bierset. La distribution est déjà en cours.

L’aéroport de Liège a annoncé qu’un avion a atterri à une heure à Bierset avec à son bord 5 millions de masques. Une cargaison venue de Chine.

Plus tôt ce matin, la protection civile a déclaré que les masques étaient distribués ‘selon les besoins des différentes provinces’. La ministre de la Santé, Maggie De Block (OpenVld), a déclaré via Twitter que la distribution avait commencé à 5 heures.

La semaine dernière, le manque criant de masque avait fait beaucoup de bruit après qu’une commande ait mal tourné. Le secteur de la santé a tiré la sonnette d’alarme à propos de graves pénuries. La ministre De Block avait alors promis de trouver rapidement une solution.

Selon l’expert en aviation, Luc De Wilde, la prochaine livraison, beaucoup plus importante, devrait arriver le 26 mars.

Réserves stratégiques

Non seulement en Belgique, mais aussi en France, un débat fait rage sur le manque de réserves stratégiques de masques. La Commission européenne a annoncé jeudi qu’elle souhaiterait mettre en place à très court terme un stock commun européen de matériel médical pour lutter contre le coronavirus.

Lire aussi: