15 millions de masques sont finalement en route pour la Belgique

(Isopix)

La solution à la pénurie de masques est en chemin.

En raison de la crise du coronavirus, l’utilisation de masques buccaux est beaucoup plus importante que d’habitude. Outre le personnel de santé, c’est aussi devenu nécessaire pour toutes les personnes bénéficiant de soins.

Selon le cabinet de la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open Vld), 15 millions de masques sont actuellement en route pour la Belgique. Ils devraient être livrés jeudi ou vendredi.

15 millions

Il y a trois lots de masques. Le premier sera composé de masques chirurgicaux pour le personnel soignant, mais qui ne garantit pas une protection optimale. Il y en aura 5 millions.

La deuxième livraison apportera 9 millions de masques chirurgicaux et 1 million de masques FFP2 (haut niveau de protection). La dernière sera réservée pour le personnel soignant en charge des malades atteints par le coronavirus.

Fraude

La Belgique devait recevoir des masques plus tôt cette semaine. Mais dimanche, on a appris que ces masques n’arriveraient jamais en Belgique à cause d’un problème de fraude. En cause: un fournisseur lié à un ancien membre de l’Open Vld.

Par la suite, Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, a fait un don d’un demi-million de masques à la Belgique. Avec la nouvelle livraison qui arrive fin de semaine, le personnel soignant devrait pouvoir tenir encore quelques semaines. Mais pas de façon optimale non plus.

Entre temps, des campagnes ont été lancées dans toute la Belgique pour fabriquer des masques maison à partir de deux couches de coton. Même dans les prisons, les détenus ont commencé à travailler sur des masques ‘selfmade’. Le SPF Santé publique a néanmoins prévenu que ces types de masques ne pourraient pas être utilisés par les professionnels.