Marchés:
Chargement en cours…

DIMANCHE 25 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

L’épidémie de coronavirus est désormais une pandémie mondiale, déclare l’OMS

Logo Business AM
Breaking

11/03/2020 | Sonia Romero | 5 min de lecture

Au milieu, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé, lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse, le 30 janvier 2020. (The Yomiuri Shimbun via AP Images)

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le nouveau coronavirus était une pandémie mondiale, celui-ci se répandant rapidement dans le monde entier.

Jusqu’à présent, les responsables de l’OMS étaient encore réticents à classer le virus dans cette catégorie. Déclarer une pandémie est lourd de conséquences politiques et économiques majeures, selon les experts de la santé mondiale.

Mais devant la propagation de l’épidémie dans le monde entier, l’Organisation mondiale de la santé s’est vue forcée de revoir sa définition. Covid-19 touche aujourd’hui plus de 121.000 personnes sur tous les continents. Tous les pays d’Europe sont également touchés.

‘Au cours des deux dernières semaines, le nombre de cas en dehors de la Chine a été multiplié par treize et le nombre de pays touchés a triplé’, a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors d’une conférence de presse au siège de l’organisation à Genève. ‘Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à ce que le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmentent encore.’

‘Niveaux alarmants d’inaction’

Il a félicité la capacité de plusieurs pays à réprimer et à contrôler l’épidémie, pointant du doigt les autres dirigeants mondiaux qui n’ayant pas agi assez rapidement ou assez radicalement pour contenir la propagation.

‘Nous sommes profondément préoccupés par les niveaux alarmants de propagation et de gravité, ainsi que par les niveaux alarmants d’inaction’, a-t-il déclaré juste avant de déclarer la pandémie. ‘Nous avons tiré la sonnette d’alarme haut et fort.’

En quarantaine totale, l’Italie a déploré 168 nouveaux décès en 24 heures. Le nombre de personnes infectées a passé le cap des 10.000 dans le second pays le plus touché par le coronavirus. La photo d’une infirmière italienne effondrée sur une table de travail fait désormais le tour des réseaux sociaux, symbole de la lutte contre l’épidémie. Hors Chine, on dénombre désormais 1.115 morts au total, selon un décompte réalisé mardi par l’AFP à partir de chiffres officiels.

De lourdes conséquences

Or, les nouveaux cas en Chine et en Corée du Sud ont drastiquement diminué, tandis que 81 pays n’ont pas de cas confirmés et 57 ont 10 cas ou moins, selon le directeur de l’OMS. ‘Nous ne pouvons pas le dire assez fort ou assez clairement ou assez souvent, tous les pays peuvent encore changer le cours de cette pandémie’, a-t-il déclaré.

Déclarer une pandémie a cependant de lourdes conséquences politiques et économiques, pouvant ébranler des marchés mondiaux déjà fébriles. Cette nouvelle qualification peut également entraîner des restrictions encore plus strictes en matière de voyages et de commerce, achevant de nombreuses entreprises touristiques en difficulté.

L’OMS a cependant dû passer ce cap symbolique devant la rapidité de propagation du coronavirus. Le nombre de cas augmente d’heure en heure, atteignant 121.564 infections avec au moins 4 373 décès dans le monde ce mercredi matin, selon les données compilées par l’université Johns Hopkins. Au moins 110 pays sont touchés par la (désormais) pandémie.

Le Dr Tedros a par ailleurs indiqué que c’était la première fois que des responsables de l’OMS déclaraient une pandémie à cause d’un coronavirus. Reste à voir si les gouvernements vont effectivement adapter leurs mesures à la gravité de la situation.

Lire aussi:

Source: CNBC


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.195.366
  • Nombre
    de décès
    1.144.069
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    287.700
  • Nombre
    de décès
    10.658
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks