Le vaccin Pfizer/BioNTech est-il efficace contre la mutation ‘britannique’ du Covid-19 ? Voici ce qu’en disent ses concepteurs

Le directeur de BioNTech, Ugur Sahin, se veut rassurant – Isopix

La propagation d’une nouvelle variante plus contagieuse du coronavirus au Royaume-Uni a provoqué une petite vague de panique sur l’Union européenne ces derniers jours. Les directeurs de Pfizer et de BioNTech jouent la carte de l’apaisement : cette mutation ne devrait pas résister à leur vaccin.

Depuis lundi, les liaisons entre la Belgique et le Royaume-Uni sont coupées, sauf pour le transport de marchandises. Notre pays, à l’image de nombreux autres membres de l’Union européenne, craint la propagation de la nouvelle mutation ultra-contagieuse du Covid-19 apparue au Royaume-Uni.

Pfizer rassure

Face à l’alarmisme ambiant, le directeur médical de Pfizer Pays-Bas a tenu à rassurer la population. Selon lui, il y a de grandes chances pour que le vaccin qu’a conçu sa société en collaboration avec BioNTech soit également efficace face à cette nouvelle mutation.

‘Pfizer surveille de très près la mutation du coronavirus qui a récemment fait surface au Royaume-Uni’, a indiqué Marc Kaptein à la chaîne de télévision néerlandaise NOS. ‘Nous savons que le vaccin de Pfizer fonctionne également contre 19 autres mutations. Cette dernière mutation est actuellement testée en laboratoire, mais nous sommes presque certains que le vaccin fonctionnera également contre ce virus muté.’

BioNTech aussi

Ugur Sahin, le directeur de BioNTech, y est lui allé aussi de sa déclaration rassurante. ‘Nous avons déjà testé le vaccin contre une vingtaine de variantes du virus. La réponse immunitaire de notre vaccin a permis de désactiver toutes les formes de virus’, a-t-il affirmé à Bild TV. ‘Nous devons maintenant faire des tests expérimentaux avec cette dernière mutation. Cela prendra environ deux semaines. Toutefois, nous sommes convaincus qu’elle n’affaiblira pas de manière significative le mécanisme d’action du vaccin.’

‘Si, dans le pire des cas, le vaccin ne permet pas de lutter contre cette nouvelle forme du coronavirus, ses fabricants sauront rapidement adapter leur vaccin pour améliorer son efficacité’, a ajouté Sahin.

Le vaccin de Pfizer et BioNTech a été approuvé ce lundi par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Dans la foulée, la Commission européenne a donné son feu vert pour le début de la campagne de vaccination au sein de l’Union. Celle-ci commencera le 27 décembre. En Belgique, la campagne débutera le 28 décembre, au sein de quatre maisons de repos : une en Wallonie, une à Bruxelles, une en Flandre et une en Communauté germanophone. Le tout premier vaccin sera administré dans un établissement de Puurs, ville où se situe le siège européen de Pfizer.