L’UE valide à son tour le vaccin de Pfizer/BioNTech: la campagne de vaccination débutera dimanche

Ursula von der Leyen
Isopix

La présidente de la Commission espérait une validation pour ce soir. C’est chose faite: l’UE autorise le candidat-vaccin de Pfizer après l’avis positif de l’EMA.

Après l’avis positif de l’Agence européenne des médicaments (EMA), les yeux étaient tournés vers la Commission et les 27. Pour entamer la distribution du vaccin, il fallait un accord politique en plus de l’accord scientifique.

Le vaccin de Pfizer/BioNTech a reçu l’autorisation des institutions, a annoncé Ursula von der Leyen via les réseaux sociaux.

La Commission espère que les États de l’UE entameront la campagne de vaccination le même jour: c’est-à-dire ce dimanche 27 décembre.

De son côté, la Belgique devrait disposer de 10.000 doses dès cette semaine sur les 5 millions qui lui sont dédiées. L’ordre des priorités a déjà été fixé, et la vaccination se fera d’abord via les centres hospitaliers et les maisons de repos, et dans un second temps via les médecins généralistes. Selon HLN, les premiers vaccins seront injectés le lundi 28 décembre dans 4 maisons de repos, notamment une à Puurs où est produit le vaccin de Pfizer pour l’Europe.

De leur côté, Pfizer/BioNTech ont déjà indiqué qu’ils étaient d’ores et déjà ‘prêts’ pour lancer la distribution de leur vaccin ‘dans tous les pays de l’UE’.

Les pays de l’UE rejoignent le Royaume-Uni – qui en est déjà à 500.000 personnes vaccinées – les Etats-Unis et le Canada, parmi les premiers pays occidentaux à lancer leur campagne de vaccination.