Dévoilés par erreur, voici les prix des différents vaccins commandés par la Belgique

Dans un souci de transparence, le cabinet de la secrétaire d’État au Budget, Eva De Bleeker (Open VLD), a publié sur Twitter une liste mentionnant les prix des vaccins commandés par la Belgique. Problème: ces informations sont semble-t-il confidentielles. Le tweet en question a beau avoir été rapidement supprimé, il était déjà trop tard.

Lors des débats à la Chambre sur le budget fédéral, la N-VA a reproché au gouvernement de ne pas avoir prévu les moyens financiers nécessaires pour acquérir les différents vaccins commandés par notre pays.

La secrétaire d’État au Budget, Eva De Bleeker (Open VLD), a assuré ce jeudi que l’argent avait bien été provisionné.

Dans la foulée, elle a estimé sur Twitter que la N-VA tentait de ‘semer la panique’ et elle a joint à ses propos un tableau indiquant les noms des fournisseurs des vaccins, le nombre de doses commandées, ainsi que les différents prix… Une information confidentielle, semble-t-il.

Les prix des différents vaccins:

  • AstraZeneca: 1,78 euros par dose
  • Johnson & Johnson: 8,5 euros par dose
  • Sanofi/GSK: 7,56 euros par dose
  • Pfizer/BioNTech: 12 euros par dose
  • CureVac: 10 euros par dose

Coût total: un peu plus de 279 millions d’euros pour 33,5 millions de doses.

Un peu trop de transparence

Le cabinet d’Eva De Bleeker a contacté l’agence Belga dans la soirée et lui a expliqué que son équipe de communication souhaitait apporter de la transparence, mais s’est montrée un peu trop transparente au regard des règles européennes. Raison pour laquelle le tweet a rapidement été supprimé.

Le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover, a exigé le retour d’Eva De Bleeker en séance plénière ce jeudi soir afin de savoir si les règles de confidentialité avaient effectivement été violées.

La secrétaire d’État au Budget était attendue dans la soirée à la Chambre.

Lire aussi: