Le tout premier tweet de Jack Dorsey vendu pour 2,9 millions de dollars: ‘La même valeur que la Joconde’

Dorsey fera don de la somme à une organisation caritative. (Jeff Gilbert/REX)

Le premier tweet de l’histoire de Twitter, publié par son fondateur Jack Dorsey, a été vendu aux enchères. Son acquéreur a déboursé 2,9 millions de dollars pour se l’offrir. Pour lui, ce tweet a la même valeur que le tableau de la Joconde de Léonard De Vinci.

Ce tweet de Jack Dorsey a été vendu sous la forme d’un NFT (non-fungible token), un concept à la popularité grandissante en 2021. Ces œuvres d’art cryptographiques se vendent de plus en plus cher. Quiconque acquiert un NFT obtient une propriété numérique unique sur l’œuvre. Ce contrat de propriété est enregistré sur une blockchain, avec d’autres données importantes. C’est cette unicité qui donne tant de valeur au produit.

Ces derniers mois, plusieurs NFT ont déjà été échangés pour des sommes très généreuses. L’œuvre d’art numérique de l’artiste américain Beeple, par exemple, a récemment été vendue aux enchères pour pas moins de 69 millions de dollars.

Un tweet acheté en Ethereum

Un NFT peut être autre chose qu’une œuvre d’art. La preuve avec le premier tweet de Jack Dorsey, le PDG de Twitter. Celui-ci a été vendu comme un NFT, rapporte l’agence de presse Reuters. L’acheteur l’a payé pas moins de 2,9 millions de dollars. Il l’a acheté en Ethereum, une cryptomonnaie concurrente du Bitcoin.

Le premier tweet que Dorsey a posté, le 21 mars 2006, s’intitule: ‘Just setting up my twttr’. La publication a été vendue aux enchères sur la plateforme numérique Valuables, qui appartient à la société Cent, basée aux États-Unis (US).

Don à une organisation caritative

Reuters a également confirmé l’identité de l’acheteur: il s’agit de Sina Estavi. Originaire de Malaisie, cet homme est le PDG de Bridge Oracle, une entreprise spécialisée dans la blockchain. Estavi a déclaré à Reuters qu’il était ‘reconnaissant’ d’avoir pu remporter cette enchère.

‘Ce n’est pas simplement un tweet. Je pense que dans plusieurs années, les gens comprendront la vraie valeur de ce tweet, comme la peinture de Mona Lisa’, a tweeté Estavi peu après son achat.

Dorsey recevra 95% du montant de l’enchère. Il a indiqué au début du mois qu’il allait convertir l’argent en bitcoins et qu’il en fera ensuite don au fonds Give Directly’s Africa Response, destiné à soutenir les familles d’Afrique plongées dans la pauvreté extrême suite à la pandémie et aux mesures sanitaires. Cent recevra les 5% restants.

En savoir plus :