De Mbappé à Post Malone: les NFTs deviennent la nouvelle hype de la communauté crypto

Des cartes digitales NFT de joueurs du PSG – Sorare

De Kylian Mbappé à Post Malone, de plus en plus de superstars associent leur nom à un NFT. Ces jetons numériques sont les nouveaux gadgets de la communauté des cryptophiles. Le monde de l’art les attend également avec impatience. Bienvenue dans le monde merveilleux des Nifties.

Que signifie NFT ?

NFT signifie ‘non-fungible token’. ‘Non-fongible’ signifie que le fichier cryptographique est unique et donc ‘non-remplaçable’. Cela contraste avec le bitcoin par exemple, qui est parfaitement échangeable contre un autre bitcoin.

Quel est le but recherché ?

Quiconque acquiert un NFT recevra une propriété numérique unique sur celui-ci. Ce contrat de propriété est enregistré sur une blockchain, avec d’autres données importantes. Tout tourne autour de la rareté numérique. Un NFT est unique et ne peut pas être copié, ce qui peut créer un marché pour les collectionneurs. Un NFT n’est pas non plus divisible. Vous ne pouvez donc pas avoir la moitié d’un NFT dans votre portefeuille, alors que vous pouvez posséder la moitié d’un bitcoin.

Un exemple dans le monde du gaming: Minecraft

L’un des précurseurs dans l’univers du gaming est CryptoKitties. Dans ce jeu, les joueurs peuvent acheter et collectionner des chatons numériques. La blockchain Ethereum permet de savoir exactement à qui appartient tel ou tel jeton.

Les NFTs vont sans aucun doute continuer à progresser dans le monde du jeu cette année. Il y a beaucoup de nouvelles demandes à venir. Le jeu Minecraft, ultrapopulaire, organise actuellement un projet pilote avec Microsoft dans lequel les NFTs sont utilisés comme une sorte de diplôme numérique. Ceux qui termineront le jeu éducatif de Microsoft Azure Space Mystery recevront un badge numérique donnant accès à une suite dans Minecraft. Le jeton acquis peut également servir de ticket d’accès à certains forums de discussion.

Le monde de l’art prend le train en marche

La maison de vente aux enchères Christie’s vient de lancer une procédure d’appel d’offres pour un NFT de l’artiste numérique Beeple. Il a réalisé une œuvre d’art graphique tous les jours pendant 13 ans – près de 5.000 images – et les compile désormais en une œuvre d’art purement numérique placée dans un fichier NFT.

Celui qui acquerra le jeton cryptographique recevra bien sûr le fichier de l’œuvre, mais aussi une signature de l’artiste et toutes sortes de détails sur la création ainsi qu’un journal de bord numérique qui pourra servir de référence lors de la revente. ‘Ces détails sont attachés de façon permanente à l’œuvre d’art, ce qui en garantit la valeur’, explique Christie’s. Le prix de départ était de 100 dollars, mais les enchères ont rapidement atteint 1 million de dollars en moins de dix minutes.

De la NBA au PSG: les cartes de collection numériques se multiplient

Le monde du sport considère les NFTs comme un équivalent numérique des cartes à collectionner traditionnelles, comme les stickers Panini. La ligue américaine de basket-ball, la NBA, a reconditionné des clips vidéo de moments importants de matchs en jetons numériques que les fans peuvent acheter et collectionner. Chaque ‘Top Shot’ est numéroté comme un NFT et est donc unique. NBA Top Shot connaît un grand succès, avec un volume d’échanges ayant récemment atteint 32 millions de dollars en un jour.

Le monde du football ne loupe pas le coche non plus. Le jeu de fantasy football Sorare a signé un accord de licence avec le Paris Saint-Germain l’automne dernier. Ce deal permet à Sorare de proposer des cartes numériques à collectionner, échangeables, de stars comme Neymar et Kylian Mbappé. Et ce n’est que le début. Sorare vient d’annoncer avoir levé 50 millions de dollars de capitaux frais auprès d’investisseurs professionnels et de grands noms du football comme Antoine Griezmann et Rio Ferdinand.

Un Beer Pong avec Post Malone

La plateforme de cryptage Fyooz a proposé une autre application à cette hype, ‘l’expérience NFT’. L’acheteur d’un tel jeton acquiert le droit de rencontrer une célébrité. Fyooz va ainsi commercialiser un jeton servant de ticket pour une partie de Beer Pong avec le rappeur Post Malone.