Voici la valeur des 10 footballeurs les plus chers du monde: le prix de Messi s’est effondré

Le déclenchement de la pandémie de coronavirus a également affecté la valeur des footballeurs professionnels. C’est ce que montrent les chiffres du KPMG Football Benchmark. Ceux-ci mentionnent une diminution moyenne de plus de 10% en un an. Selon les chercheurs, le phénomène est dû à une réduction générale du pouvoir d’achat et à une incertitude économique croissante.

‘Les problèmes économiques de l’année écoulée ont inévitablement conduit à la dévaluation des principaux actifs des clubs – leurs footballeurs’, notent les analystes. ‘Un an s’est écoulé depuis les premières contaminations au coronavirus. Les chiffres montrent clairement que la valeur des joueurs de football professionnels n’a toujours pas retrouvé sa valeur’.

Mbappé loin devant

Selon le rapport, la valeur totale des 500 joueurs les plus chers est inférieure de 10,6 % au niveau enregistré avant le déclenchement de la pandémie. Les 100 premiers ont quant à eux subi une diminution de 10,1%.

Kylian Mbappé, l’attaquant français du Paris Saint-Germain, a perdu 15% de sa valeur en raison de la crise du coronavirus, mais reste le footballeur le plus précieux au monde avec une valeur de 185 millions d’euros. Les Anglais Harry Kane (Tottenham Hotspur) et Raheem Sterling (Manchester City) se partagent les deux autres places du podium, avec chacun un montant de 125 millions d’euros. Ils sont suivis par Jadon Sancho, du Borussia Dortmund (117,6 millions d’euros).

La cinquième place (115 millions d’euros) est partagée entre Neymar du PSG, Mohammed Salah de Liverpool et Marcus Rashford de Manchester United. Kevin De Bruyne, de Manchester City (113,5 millions d’euros), Trent Alexander-Arnold (110,8 millions d’euros) et Sadio Mané (110 millions d’euros), tous deux de Liverpool, complètent le top 10.

Lionel Messi, l’attaquant argentin du FC Barcelone, a enregistré la perte la plus significative. La valeur de « La Pulga » est maintenant estimée à 75 millions d’euros. C’est 27 millions d’euros de moins qu’il y a un an. Eden Hazard a également vu sa valeur marchande diminuer de 12 millions, passant à 50. Son frère Thorgan Hazard a quant à lui vu sa valeur chuter de 10 millions d’euros pour atteindre désormais les 43 millions d’euros.

Le Premier League en force

Les chercheurs soulignent que le top 10 est dominé par des joueurs de la Premier League. Seuls Mbappé, Neymar et Sancho évoluent dans un autre championnat. De plus, la moitié des joueurs du top 10 ont la nationalité anglaise. Avec trois joueurs, Liverpool est le club le mieux représenté dans le classement.

Alexander-Arnold est un nouveau venu dans le top 10. Par rapport à l’année dernière, la valeur du back droit anglais a augmenté de 4 millions d’euros. Il entre dans le top 10 en lieu et place d’Erling Braut Haaland, l’attaquant norvégien du Borussia Dortmund. Le club allemand traverse une période difficile et cela se reflète également dans la valeur de son attaquant, qui serait aujourd’hui de 110 millions d’euros.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20