Principaux renseignements
- Le taux de chômage en Allemagne a légèrement baissé à 6,2 pour cent en mai.
- Andrea Nahles prévoit une croissance continue du chômage pendant les mois d’été.
- Malgré de légères améliorations, les pénuries de main-d’œuvre qualifiée entravent l’économie allemande.
Le taux de chômage en Allemagne a légèrement baissé pour atteindre 6,2 pour cent en mai, selon les données publiées par l’Agence fédérale pour l’emploi. Le nombre de chômeurs a diminué de 12 000, pour atteindre un total de 2,919 millions. Toutefois, ce chiffre est resté nettement plus élevé qu’en mai 2024.
Andrea Nahles, présidente de l’agence basée à Nuremberg, a souligné l’absence de la hausse typique de l’emploi au printemps, ce qui fait craindre aux économistes une troisième année consécutive de récession pour l’Allemagne. Andrea Nahles prévoit une croissance continue du chômage au cours des mois d’été, car le marché du travail n’a pas l’élan nécessaire pour se redresser.
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée entrave l’économie allemande
La pénurie permanente de travailleurs qualifiés constitue un défi majeur pour l’Allemagne. Environ une profession sur huit connaît actuellement des pénuries de personnel. Selon Nahles, cette pénurie nuit considérablement à l’attrait de l’Allemagne en tant que lieu d’implantation d’entreprises. Les secteurs des soins infirmiers et de la santé, de la construction, des métiers spécialisés, des chauffeurs routiers et des enseignants ont été particulièrement touchés par ces pénuries l’année dernière.
Malgré ces perspectives incertaines, la banque ING observe des signes timides de stabilisation sur le marché du travail. Les plans de recrutement, tant dans l’industrie que dans les services, ont connu une légère amélioration au cours des deux derniers mois. En outre, plusieurs indicateurs d’offres d’emploi suggèrent une fin potentielle de la tendance à la baisse. Le nombre d’offres d’emploi enregistrées auprès de l’Agence fédérale pour l’emploi en mai s’élevait à 634.000, soit une diminution d’environ 67.000 par rapport à l’année précédente.
Si ces premières indications sont porteuses d’espoir, les perspectives à long terme du marché du travail allemand restent incertaines en raison de problèmes structurels persistants.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!