Le Railpass de la SNCB est disponible: voici comment obtenir vos 12 trajets gratuits

Isopix

La SNCB et le ministre de la Mobilité, François Bellot, annoncent ce lundi que les ‘Hello Belgium Railpassde 12 trajets gratuits sont désormais disponibles, même s’ils ne pourront être utilisés qu’à partir du 5 octobre prochain.

Décidée début juin par le gouvernement fédéral, la mesure avait toutefois nécessité des négociations avec la SNCB pour en déterminer les modalités exactes.

En fin de compte, il a été conclu que tout résident en Belgique âgé de plus de 12 ans (le train étant gratuit pour les enfants de moins de 12 ans) pourrait bénéficier d’un Railpass de 12 trajets, nominatif et valable six mois.

Deux trajets par mois

Un temps annoncé pour l’été, le Railpass ne pourra finalement être utilisé qu’à partir du lundi 5 octobre et jusqu’au mercredi 31 mars. En outre, seulement deux trajets par mois seront possibles, à partir de 9 heures pendant la semaine et n’importe quand dans le week-end.

Les personnes qui souhaitent recevoir un Railpass ont jusqu’au 31 septembre pour en faire la demande sur le site hello-belgium.

À noter que les enfants qui fêteront leur douzième anniversaire d’ici au 31 mars devront également introduire une demande avant la fin de ce mois-ci.

Enfin, le Railpass se présentera uniquement sous forme papier et sera envoyé par la poste. Il faudra compter un délai de 8 à 10 jours entre la demande et la réception.

Lire aussi: