Principaux renseignements
- Ola Källenius, PDG de Mercedes-Benz, propose d’abolir les droits de douane sur les véhicules pour stimuler la croissance.
- Mercedes-Benz a exporté plus de 190 000 véhicules d’Europe vers les États-Unis rien qu’en 2024.
- Un droit de douane de 25 pour cent sur les voitures fabriquées en Europe a été annoncé par Donald Trump à compter du 2 avril.
L’industrie automobile et les différends commerciaux
Ola Källenius, PDG de Mercedes-Benz, suggère, lors d’une interview accordée au Handelsblatt, d’abolir complètement les droits de douane sur les voitures pour stimuler la croissance. Il souligne les disparités actuelles : En effet, les voitures américaines entrant en Europe sont soumises à un droit d’importation de 10 pour cent, alors que le droit dans l’autre sens n’est que de 2,5 pour cent. Källenius estime que l’élimination de ces différences tarifaires, par le biais d’une élimination réciproque, favorisera en fait l’expansion économique au lieu de l’entraver.
Réaction de l’Europe aux droits de douane de Trump
Cette proposition contraste avec la position du président américain Donald Trump, qui a initié un conflit commercial en cherchant à obtenir des droits de douane comme moyen de pression. Malgré une suggestion similaire faite lors de son premier mandat, Trump l’a jugée insuffisante. Sa stratégie vise à obtenir des concessions et à soutenir l’économie américaine par le biais de taxes à l’importation. Récemment, il a annoncé des droits de douane de 25 pour cent sur les voitures fabriquées en Europe à compter du 2 avril.
Mercedes-Benz serait fortement touchée par cette mesure. Rien qu’en 2024, l’entreprise de Stuttgart a exporté plus de 190 000 véhicules d’Allemagne, d’Autriche et de Hongrie vers le marché américain. Il s’agit notamment de voitures compactes, de berlines d’affaires, de SUV et de véhicules tout-terrain.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!