Web Analytics

Le gouvernement n’accordera pas de remise aux personnes qui héritent d’argent noir si elles régularisent ce capital

Le gouvernement n’accordera pas de remise aux personnes qui héritent d’argent noir si elles régularisent ce capital
Getty Images

Ce gouvernement rend à nouveau possible la régularisation de l’argent noir. Dans la loi-programme de Jan Jambon (N-VA), ministre des Finances, il est indiqué que l’intention est d’accorder aux personnes qui héritent de l’argent noir un taux favorable si elles régularisent ce capital. Les partis de l’Arizona n’ont finalement pas pu se mettre d’accord sur ce point, de sorte que cette réduction sera supprimée.


Principaux renseignements

  • À partir de cet été, le gouvernement veut donner aux citoyens une nouvelle chance de régulariser l’argent noir. Toutefois, ceux qui le feront devront payer un taux de pénalité.
  • Les plans initiaux prévoyaient d’accorder un rabais aux contribuables pouvant démontrer leur « bonne foi ».
  • Les partis de l’Arizona ne sont pas parvenus à un accord sur ce point, ce qui a entraîné la suppression du taux favorable.

Récapitulation : le gouvernement De Wever a élaboré un plan de régularisation fiscale. Celui-ci s’appuiera sur le régime de régularisation temporaire qui a pris fin en 2023. Il est prévu que le nouveau régime soit lancé cet été.

  • Les personnes souhaitant régulariser un capital expiré fiscalement devront payer une pénalité de 45 pour cent sur le montant. Pour les capitaux non prescrits fiscalement, la pénalité est de 30 pour cent, en plus de l’impôt éludé.
    • La déclaration de régularisation devra être introduite auprès du Point de Contact Régularisations du Service Public Fédéral Finances. Ce dernier déterminera le montant de la cotisation.
    • La taxe doit ensuite être payée définitivement dans les 15 jours calendrier sans aucune réserve.
  • Lors des négociations, une exception a été prévue pour les personnes qui peuvent prouver leur « bonne foi ». Prenons l’exemple des personnes qui héritent d’argent noir. La loi-programme de Jambon prévoyait que le gouvernement accorderait un rabais de 5 pour cent dans ce cas.

Pas de rabais pour ceux qui veulent régulariser l’argent noir provenant d’un héritage

Actualité : Les partis de l’Arizona ne sont finalement pas parvenus à un accord sur ce taux favorable, rapporte De Tijd. Le gouvernement De Wever a donc décidé de ne pas inclure un passage sur la bonne foi dans la loi-programme, ce qui signifie que lors du nouveau cycle de régularisation, les taux seront les mêmes pour tous les cas (voir ci-dessus).

  • Selon Gerd D. Goyvaerts, associé du cabinet d’avocats Tiberghien, le nouveau cycle de régularisation fiscale est une bonne chose pour les nombreux dossiers bloqués. « Mais nous regrettons qu’il n’y ait pas de taux favorable pour les héritiers et donateurs de bonne foi, comme le prévoyait pourtant l’accord de coalition », précise-t-il.
  • Dave van Moppes, avocat fiscaliste chez Tuerlinckx, estime que le gouvernement impose des taux de pénalité beaucoup trop élevés. Dans un article d’opinion pour notre site, il fait la comparaison avec les Pays-Bas, où les contribuables pouvaient déclarer leur argent noir sans pénalités entre le 1er octobre 2022 et le 31 décembre 2023.
    • « Le résultat ? Les Pays-Bas ont réussi à récupérer des actifs sans décourager les contribuables », écrit-il. « La Belgique adopte maintenant l’approche dure, mais risque de se tirer une balle dans le pied. Une approche plus douce, sans imposition punitive supplémentaire pour les détenteurs de droits de bonne foi, pourrait en fait favoriser la régularisation… »
    • « Ce système semble être une arme à double tranchant : il aide les banques et les fraudeurs, mais menace de cibler les détenteurs de droits de bonne foi en tant que blanchisseurs d’argent. Il est peut-être temps de tendre le miroir hollandais », ajoute l’expert fiscal.

Les travailleurs indépendants peuvent déclarer les cotisations sociales non payées

Et aussi ceci : La nouvelle régularisation fiscale s’accompagne d’une régularisation sociale permanente pour les indépendants. C’est ce que rapportent les journaux La Libre et Le Soir.

  • Le principe est le même que pour la régularisation fiscale. En payant une amende, un travailleur indépendant peut blanchir des cotisations sociales non payées.
  • En particulier, les cotisations sociales impayées sur les revenus professionnels non prescrits peuvent être régularisées après paiement d’un prélèvement social supplémentaire de 20 % des revenus professionnels.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

More
05:00