Le fournisseur des batteries de Tesla dépasse Jack Ma dans le classement des milliardaires

Robin Zeng produit de batteries pour voitures électriques. Il fournit d’ailleurs les usines de Tesla en Chine.

Zeng Yuqun, alias Robin Zeng, ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose. Pourtant, cet industriel chinois de 52 ans est un des hommes les plus riches du monde. Il vient même d’atteindre la 25ème place du classement des personnalités les plus fortunées de Bloomberg. Il prend ainsi la place de Jack Ma, le premier marchand en ligne au monde et fondateur d’Alibaba.

Né en 1968, Robin Zeng est docteur en physique. Mais il est surtout le fondateur et le président de Contemporary Amperex Technology Co Ltd (CATL), le leader chinois de la production de batteries destinées aux véhicules électriques. La firme fournit des constructeurs automobiles tels que Tesla, BMW, Volkswagen et Mercedes-Benz, et elle a vu ses actions grimper de plus de 150% l’année dernière en raison de la hausse de la demande de véhicules électriques. L’entreprise a la réputation d’être une véritable fabrique de milliardaires, avec neuf personnes qui peuvent s’enorgueillir d’avoir gagné des fortunes en travaillant pour elle. Un record mondial.

Et Robin Zeng est particulièrement bien loti : l’entrepreneur pèse pas moins de 49,6 milliards, ce qui fait de lui le troisième personnage le plus riche de l’Empire du Milieu. Au-dessus de lui, on compte encore Zhong Shanshan, le fondateur du géant de l’eau en bouteille Nongfu Spring, et « Pony » Ma Huateng, fondateur de l’entreprise de téléphonie et de publicité en ligne Tencent Holdings.

Pour aller plus loin :

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20