Voici les 10 milliardaires les plus jeunes au monde

Les fondateurs de Doordash (de gauche à droite) Andy Fang , Stanley Tang, Tony Xu et Evan Moore (Nhat V. Meyer/Bay Area News Group – Isopix)

Le magazine économiste Forbes a publié cette semaine la liste annuelle des milliardaires dans le monde. Sans surprise, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, est en tête du classement. Mais cette liste ne se compose pas que d’entrepreneurs expérimentés. Quelques jeunes ont également réussi à faire leur place dans ce classement prestigieux.

Selon le recensement Forbes, il y avait un total de 2.755 milliardaires en 2020. 660 nouveaux noms se sont ajoutés à la liste. Selon le magazine Forbes, il est normal de voir de nouveaux milliardaires émerger pendant la crise du coronavirus. De nombreuses entreprises ont réussi à augmenter leur richesse pendant cette période. Amazon, par exemple, a reçu de nombreuses commandes supplémentaires, avec la fermeture des magasins non essentiels dans de nombreux pays.

Certains très jeunes entrepreneurs ont réussi à rassembler un beau magot. Voici les 10 plus jeunes.

1. Kevin David Lehmann

Lehmann a 18 ans, ce qui en fait le plus jeune de la liste des milliardaires. Sa richesse est estimée à 3,3 milliards de dollars. Il a pu amasser cette fortune aussi jeune grâce à un héritage venant de son père. Il détient par exemple 50% de l’entreprise DM, la plus grande chaîne de pharmacies en Allemagne. Le groupe emploie plus de 41.000 personnes dans plus de 2.000 magasins à travers le pays.

2. Wang Zelong

La valeur nette de Wang Zelong, 24 ans, est estimée à 1,5 milliard de dollars. Tout comme Lehmann, il doit sa place dans ce classement à un héritage. Par exemple, il a acquis une participation de 1,3 milliard de dollars dans NNC Hua Yuan Titanium Dioxide Co. Cette société produit du pigment de dioxyde de titane, un pigment blanc qui peut être utilisé dans les revêtements, les plastiques, les encres et autres matériaux.

3. et 4. Alexandra et Katharina Andresen

Alexandra et Katharina sont deux sœurs âgées respectivement de 24 et 25 ans. Chacun possède un actif évalué à 1,4 milliard de dollars. Les deux femmes ont reçu une participation de 42% dans la société d’investissement norvégienne Ferd de leur père. L’entreprise est toujours dirigée par leur père Johan Andresen.

5. Austin Russell

L’histoire de Russell est très similaire à celle d’Elon Musk. Comme le CEO de Tesla, l’entrepreneur de 26 ans a quitté ses études à l’Université de Stanford pour créer sa propre entreprise. Grâce à un investissement de 100.000 dollars de la Thiel Fellowship qui fournit un soutien financier aux jeunes entrepreneurs, le jeune homme a pu créer Luminar Technologies. L’entreprise fabrique des capteurs et autres équipements techniques pour véhicules autonomes. Luminar Technologies est devenue publique en décembre suite à une fusion SPAC. Russell détient environ un tiers de l’entreprise.

Austin Russell, CEO de Luminar Technologies (AP Photo/Ben Margot – Isopix)

6. Gustav Magnar Witzoe

Witzoe, 27 ans possède la moitié de SalMar, une ferme piscicole norvégienne que son père a fondée en 1991. La fortune de Witzoe a presque doublé l’année dernière grâce à la solide performance de l’entreprise sur le marché. Ses parts étaient un cadeau de son père à l’époque.

7. et 8. Andy Fang et Stanley Tang

Les deux jeunes hommes de 28 ans ont fondé l’entreprise de livraison de repas, Doordash en 2013. Avec les confinements et la fermeture des restaurants, les livraisons de nourriture ont explosé et leur entreprise a bien profité. Doordash est également entré en Bourse en décembre dernier. Fang et Tang ont donc désormais chacun un actif de 2 milliards de dollars.

9. Sam Bankman-Fried

Cet homme de 29 ans doit sa fortune à la folie des cryptomonnaies. Il a fondé deux entreprises en même temps : Alameda Research, spécialisée en trading qui gère 2,5 milliards de dollars d’actifs et FTX, qui se concentre sur les cryptomonnaies. Sam Bankman-Fried est un philanthrope et fait de nombreux dons à des associations caritatives. Son but : gagner autant que possible pour donner autant que possible. Sa richesse est estimée à 8,7 milliards de dollars.

10. Jonathan Kwok

Kwok a 29 ans et sa valeur nette est estimée à 2,5 milliards de dollars. Lui et son frère ont tous deux hérité d’une participation dans Sun Hung Kai Properties, une société immobilière de Hong Kong. Leur père a été écarté en 2008 de cette entreprise familiale suite à une querelle avec ses frères Thomas et Raymond Kwok. Il a alors fondé sa propre entreprise immobilière, Empire Group Holdings, que ses deux fils dirigent aujourd’hui.

Pour en savoir plus: