Le fondateur du dogecoin: 99,99% du marché des cryptos est régi par la ‘théorie du plus grand fou’

Billy Markus, l’un des fondateurs du dogecoin, estime que les prix sur le marché des cryptomonnaies sont déterminés par le fait que les investisseurs espèrent parvenir à revendre leurs pièces numériques à un encore ‘plus grand fou’ qu’eux. Dans le monde économique, ce concept est connu sous le nom de ‘théorie du plus grand fou’ ou encore ‘théorie du survivant’.

Dans un fil Twitter, Billy Markus a exprimé son mécontentement par rapport à la façon dont on investit actuellement dans les cryptomonnaies. ‘La plupart des cryptomonnaies sont échangées sur la base de la théorie du plus grand fou. Je me demande vraiment combien de monnaies sont évaluées en fonction de leur projet. Mais je pense que la « théorie du plus grand fou » s’applique à 99,99% des monnaies échangées’, a-t-il écrit.

Selon la ‘théorie du plus grand fou’, les investisseurs ne tiennent pas compte de la valeur intrinsèque des entreprises dans lesquelles ils investissent. Par conséquent, l’action, ou dans ce cas la cryptomonnaie, n’est pas correctement évaluée. Il en résulte des prix irréalistes.

Le dogecoin en est un parfait exemple

Le récent boom du dogecoin (DOGE) en est un bel exemple. Le prix de cette crypto était passé de 0,05 à 0,71 dollar entre le 1er avril et le 8 mai, un record. Cela représente un gain d’environ 1.420%. L’une des raisons de cette énorme augmentation était l’attente suscitée par le passage d’Elon Musk dans le Saturday Night Live, dont il était exceptionnellement l’animateur, et qu’il dise quelque chose à propos la monnaie numérique à tête de chien. Le patron de Tesla est connu pour être un grand partisan des cryptomonnaies. Il tweete régulièrement à propos du bitcoin (BTC) ou du dogecoin. Des tweets qui ne sont d’ailleurs pas toujours appréciés.

Depuis lors, la valeur du ‘doge’ a chuté à 0,33 $. Contrairement à de nombreuses autres cryptomonnaies, il n’y a pas de projet derrière cette ‘monnaie-mème’, à part le fait d’être une blague. Mais cela n’empêche pas le Dogecoin d’être l’une des plus importantes cryptos du marché. En termes de capitalisation, il s’agit tout de même de la septième plus grande monnaie numérique, avec une valeur de 43 milliards de dollars.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20