L’apparition d’Elon Musk dans SNL fera-t-elle exploser le prix du dogecoin ou faut-il s’attendre à un flop?

Hannibal Hanschke/Pool via AP/Isopix

Bon nombre de fans des cryptomonnaies ont acheté des dogecoins cette semaine avec l’espoir que son prix dépasse la barre de 1 euro ce 8 mai. Ce jour-là, Elon Musk deviendra pour un soir le présentateur du Saturday Night Live (SNL), et il pourrait bien en profiter pour faire de la publicité pour le ‘doge’. Les rêves des investisseurs vont-ils devenir réalité ou doit-on se préparer à un gros flop?

La cryptomonnaie dogecoin a cessé depuis longtemps d’être une blague. La monnaie numérique possède aujourd’hui la 4e plus grosse capitalisation du secteur. Elle dépasse même les prometteurs ripple et polkadot. Mercredi, un dogecoin valait 60 cents contre 30 cents la semaine dernière.

Depuis deux jours, la monnaie numérique oscille entre 55 et 60 cents. Jeudi, elle était à 57 cents, soit une baisse de 7,4%. Chaque investisseur en crypto retient son souffle pour voir ce qu’il va se passer samedi.

Le 8 mai, Elon Musk animera l’émission télévisée américaine à succès Saturday Night Live. Pour teaser son apparition dans le show, le milliardaire a tweeté un message mystérieux en utilisant son titre auto-attribué de ‘Dogefather’.

Il fait ainsi référence à l’influence de ses tweets sur le parcours de la cryptomonnaie. À plusieurs reprises ces derniers mois, ses messages ont fait grimper le cours de la pièce à tête de Shiba Inu.

Elon Musk récidivera-t-il samedi?

  • SNL est l’émission humoristique la plus regardée de la télévision américaine. En novembre 2020, pendant les élections, l’émission a régulièrement attiré plus de neuf millions de téléspectateurs. Une grande partie du public est composée de personnes âgées entre 18 et 49 ans, soit le groupe d’âge pour qui l’investissement en cryptomonnaie est le plus populaire. Cela signifie qu’une large population sera exposée au dogecoin. Il suffit qu’Elon Musk en parle un petit peu. Toutefois, nous ne savons pas du tout ce que le fondateur de Tesla va faire samedi.
  • La popularité du dogecoin et les pics de valeur ont souvent été liés aux tweets de Musk dans le passé. Chaque pic majeur est venu après l’un de ses messages l’éloge du ‘doge’. Le plus mémorable de ceux-ci est certainement lorsqu’Elon Musk a déclaré début avril que SpaceX ‘allait littéralement emmener le dogecoin sur la lune’. Difficile de dire quel sera l’effet de l’apparition à la télé de Musk. ‘L’effet Elon’ pourrait être plus important que sur Twitter, ou pourrait ne rien faire bouger.
  • La valeur de dogecoin est beaucoup moins stable que celle du bitcoin, ce qui fait de la cryptomonnaie un investissement moins attrayant. Il existe, en théorie, un approvisionnement illimité en dogecoins. Ce n’est pas le cas avec le bitcoin. Par conséquent, le prix est déterminé par l’achat constant de dogecoin et non pas la loi de l’offre et de la demande.
  • Les dogecoins ne sont pas du tout bien répartis entre les propriétaires. Selon IntoTheBlock, 9 holdings possèdent plus de 40% de l’ensemble des coins. L’un d’eux détient même 28% de toutes les pièces existantes. Quelqu’un qui possède ces pièces peut s’en débarrasser dès que le prix lui semble suffisant. Cela pourrait faire chuter très rapidement le prix du dogecoin. Le bitcoin serait beaucoup moins impacté, car le plus grand propriétaire de bitcoin n’en possède ‘que’ 1%.

Pourtant, cet ‘altcoin’ continue de surprendre. Samedi, nous saurons si le dogecoin est réellement en route pour ‘la lune’ ou s’il va rester bien sagement sur Terre, voire en-dessous.

Pour aller plus loin: