Créé pour la blague, le dogecoin s’envole avec un coup de pouce d’Elon Musk

Tesla-CEO Elon Musk – Isopix

Le dogecoin, cryptomonnaie créée comme une plaisanterie en 2013, a vu son cours bondir depuis plusieurs séances, soutenu par des messages semi-humoristiques de l’homme le plus riche du monde, Elon Musk.

Le prix du dogecoin, qui a évolué à moins d’un cent pour la majorité de son histoire, a bondi la semaine dernière dans la frénésie d’achats qui entourait la saga de GameStop et des messages de M. Musk, pour dépasser les cinq cents pour la première fois la semaine dernière.

Dimanche, dans un message sur le réseau social accessible uniquement sur invitation Clubhouse, M. Musk avait affirmé que ses messages sur dogecoin étaient « de simples plaisanteries ».

Jeudi, le patron de Tesla et de SpaceX, entre deux photos de décollage de fusée sur son compte Twitter, a posté un montage Photoshop du Roi Lion où le milliardaire porte à bout de bras le fameux dogecoin.

Une plaisanterie qui ne fait plus rire

« Le dogecoin est la crypto du peuple », « pas de haut, pas de bas, seulement le doge », a-t-il ajouté. Un humour semi-ironique qui ressemble à s’y méprendre au ton des messages du forum Reddit WallStreetBets.

Conseils financiers argumentés et montages Photoshop ont alimenté la campagne d’investisseurs privés pour faire flamber l’action de la chaîne de jeux vidéo GameStop, s’opposant à des fonds spéculatifs et provoquant une panique à Wall Street la semaine dernière.

Les messages de M. Musk ont été suffisants pour provoquer un nouveau pic du dogecoin au-dessus des 5 cents, avant que la cryptomonnaie ne recule vendredi pour s’échanger à 4,563 cents vers 13h45 GMT (14h45 heure belge), selon le site CoinMarketCap.

A ce prix, la capitalisation du dogecoin représente 5,9 milliards de dollars, ce qui en ferait actuellement la 15ème cryptomonnaie.