Le Rallye du Ripple est en cours, mais devriez-vous investir dans cette crypto-monnaie douteuse ?

isopix

Les récents gains du Bitcoin ont largement été répercutés dans la presse. Mais avez-vous entendu parler du Ripple ? Il y a toutefois des doutes concernant cette crypto-monnaie.

La valeur du Ripple a augmenté de plus de 235% au cours des trois derniers jours, et ce rallye ne semble toujours pas terminé. La crypto-monnaie vaut désormais beaucoup plus, mais reste un grand risque. Tout le monde n’est pas convaincu, même parmi la communauté crypto.

Quelle est la différence avec le Bitcoin?

Le Ripple n’est pas une crypto-monnaie ordinaire. Sa devise, la XPR, ne prend presque pas de temps pour être validée. Les coûts de transaction sont également très faibles. C’est parce que Ripple a déjà un nombre défini de monnaies, qui ne peut pas être modifié. Le Bitcoin fonctionne également selon ce principe, mais toutes les monnaies n’ont pas encore été extraites.

Cela a du sens, car la stratégie de validation du Ripple est différente de celle du Bitcoin. C’est un système décentralisé, donc les différents utilisateurs se précipitent pour sa validation. Dans le cas de Ripple, l’entreprise effectue elle-même cette validation.

Quel est le problème avec le Ripple?

Cette manière de fonctionner provoque immédiatement la crainte des fans de crypto. Quiconque croit en la crypto-monnaie voit dans la décentralisation un principe fondamental. Le Ripple va donc à l’encontre des masses et perd beaucoup de monde en chemin. De l’autre côté, ceux qui croient au Ripple louent sa validation rapide. Pour eux, elle est la seule crypto-monnaie qui a une chance un jour d’être utilisée comme vraie monnaie.

Comme d’autres crypto-monnaies, le Ripple semble désormais être le reflet d’une bulle gonflée artificiellement, comme ce fut le cas avec la Dogecoin ces derniers jours. Le Ripple est considéré par certains comme un miroir des marchés financiers traditionnels, où un groupe d’utilisateurs d’un forum organisé effectue une grosse pression pour monter artificiellement sa valeur. Comme cela s’est passé avec l’affaire GameStop.

Quelque chose de similaire semble se produire sur le marché de la crypto-monnaie. Si pour avec la Dogecoin, vous pouvez encore vous payer la blague, avec le Ripple, cela pourrait vous couter plus cher.