Est-il trop tard pour acheter des bitcoins ? Voici ce qu’en disent les experts

Il y a un an, le bitcoin baissait de 800%. Par la suite, la cryptomonnaie a soudainement atteint la barre des 40.000 dollars. Aujourd’hui, le bitcoin s’est quelque peu stabilisé. Mais est-ce encore le moment d’en acheter ?

Si vous avez acheté des bitcoins en 2017, avant que la cryptomonnaie la plus performante n’atteigne une première fois les 20.000 dollars, vous ne vous posez pas cette question. Même ceux qui ont acheté du bitcoin en décembre, à 25.000 dollars, sont satisfaits. Au cours de la semaine dernière, le bitcoin s’est maintenu à environ 35.000 dollars. Désormais, cela vaut-il encore le coup d’en acheter ?

Quel investisseur êtes-vous ?

Pour commencer, il est important d’examiner le profil des investisseurs. Déjà, rien que sur base de votre fortune personnelle, il pourrait être trop tard pour vous. On sait par exemple qu’environ un tiers des Américains ont moins de 5.000 dollars d’économies. Si vous êtes aussi dans ce cas, ce sera déjà très compliqué.

Mais pour les investisseurs institutionnels, que le prix d’entrée soit 15.000 ou de 30.00 dollars, ça ne change pas grand-chose. Plus le prix d’entrée est élevé, plus la perte potentielle est importante. C’est certain. Mais le bitcoin est un marché alternatif, qui s’oppose à la bourse. Et cette année, il s’est affiché comme une bonne couverture contre d’autres investissements risqués. Toutefois, le bitcoin demeure une monnaie particulièrement volatile, avec des risques intrinsèques.

Jusqu’où le Bitcoin peut-il descendre ?

Combien pouvez-vous potentiellement perdre ? Avec le bitcoin, c’est une question très importante qui a longtemps hanté tous les investisseurs. Mais 2020 a semblé être l’année de la maturité. Et c’est aussi l’avis de Joaquim Matinero Tor, un expert du bitcoin.

‘Je pense que le prix du bitcoin va encore tomber en dessous de 18.000 dollars, puis remonter. Les whale investors, ces personnes qui réalisent de gros investissements dans certains secteurs, vont vendre à la fin de l’exercice financier. Le Bitcoin pourrait donc connaitre les montagnes russes en janvier’, avait-il déclaré au Finance Magnates le 11 janvier. La semaine prochaine, des milliards d’options sur les bitcoins vont arriver à échéance. Matinero Tor semble donc avoir raison.

Mais il faudrait que le bitcoin baisse de 50% pour atteindre les 16.500 dollars, ce qui correspond au niveau de Thanksgiving 2020. Même en cas de forte volatilité, les dommages causés aux investisseurs qui ont acheté à des prix ‘élevés’ fin 2020 sont plutôt limités. Cela dit, le bitcoin a déjà perdu la moitié de sa valeur par le passé, ce n’est donc pas un scénario impossible.

Est-ce le bon moment ?

Selon Shanka Jayasinha, directrice générale de la société de capital-risque S&J Private Equity, la bulle du bitcoin a éclaté en 2017 parce que les investisseurs ont pris le FOMO au sérieux. ‘Même mon coiffeur savait ce qu’était le bitcoin. Cela m’a fait grimacer un peu, parce qu’il y a eu une hype’.

‘C’est pourquoi, à mon avis, le meilleur moment pour acheter des bitcoins est quand c’est calme, quand personne n’en parle.’

Akram Assaf, le fondateur de Bayt.com, un important site d’emploi au Moyen-Orient, qui a lui-même investi dans le bitcoin, est du même avis. ‘Vous ne devriez pas investir dans le bitcoin si vous en entendez parler aux infos. Le bitcoin saute souvent de haut en bas. Alors, achetez quand vous le voyez tomber’.

Une question de stratégie

Selon Alex Treece, fondateur de l’échangeur de cryptomonnaies Zabo, la question n’est pas de savoir à quel moment vous souhaiter investir dans le bitcoin, mais si vous voulez vraiment le faire. ‘Bien sûr, vous pouvez toujours attendre les corrections du marché, mais elles n’auront pas lieu quand vous le voudrez ou au niveau de prix que vous avez en tête’, dit-il.

Selon l’investisseur, la cryptomonnaie est surtout une question de stratégie à long terme.

‘C’est un jeu à long terme avec bitcoin’, explique-t-il. ‘Essayer d’aller plus vite que le marché est pratiquement impossible, même pour les investisseurs les plus qualifiés.’

‘Si vous avez la vision à long terme que le bitcoin n’est pas une bulle, mais un moyen attrayant de créer de la valeur numérique, c’est le bon moment pour acheter. Dans le cadre d’une stratégie d’investissement qui s’étend sur plusieurs années.’

Plus
Lire plus...
Marchés