‘Inspiré par Elon Musk’, il place toutes ses économies dans le dogecoin… et devient millionnaire

Glauber Contessoto, un Américain de 33 ans, est devenu millionnaire le 15 avril après avoir placé toutes ses économies dans la cryptomonnaie dogecoin précisément 69 jours plus tôt. Le jeune millionnaire a été, selon ses propres dires, inspiré par ‘le génie’ d’Elon Musk, qui a tweeté sur la crypto-mème plus souvent qu’à son tour.

Glauber Contessoto a découvert le dogecoin sur Reddit au début du mois d’avril. À l’époque, la valeur de la crypto était encore d’environ 4,5 cents. Le jeune Californien a décidé de placer la totalité de son compte d’épargne (180.000 dollars) dans la monnaie numérique.

Pourquoi? Parce qu’il a trouvé drôle le célèbre mème ‘doge’ autour du Shiba Inu préféré d’Internet. Mais surtout parce que Glauber Contessoto voue une grande admiration au fondateur américain de Tesla, Elon Musk, capable de faire grimper le prix d’une cryptomonnaie en un seul tweet. Or au moment où Contessoto découvrait le dogecoin, Musk tweetait sur la crypto. C’était assurément un signe aux yeux du jeune futur millionnaire qu’il devait tout miser sur la monnaie numérique qui a été lancée comme une blague.

Et son pari s’est avéré payant. Le dogecoin est monté jusqu’à 20 cents le 15 avril dernier. Sur sa chaîne Youtube, Glauber Contessoto a partagé des captures d’écran de son compte sur l’application Robinhood. Celles-ci montrent qu’il a effectivement amassé beaucoup d’argent. Si nous ne pouvons pas vérifier sans l’ombre d’un doute que le jeune homme dit bien la vérité, il semble néanmoins que la crypto lui ait effectivement fait intégrer le club des millionnaires. La magie des mèmes…

Les mises en garde de ses amis

Glauber Contessoto, qui travaille pour une société active dans la musique à Los Angeles, déclare dans ses vidéos qu’il n’aurait jamais eu assez d’argent sous la main pour se constituer un portefeuille de dogecoin en toute sécurité. Il a donc pris un risque énorme en investissant l’ensemble de ses économies dans la monnaie numérique. C’est dire à quel point sa confiance dans la crypto était élevée. ‘J’ai grandi dans des conditions de pauvreté et j’espérais pouvoir créer un patrimoine pour ma famille grâce à cet investissement’, a ajouté Contessoto.

Le jeune homme avait apparemment déjà investi dans Tesla et Uber. Il a également vendu ces actions pour canaliser plus d’argent vers l’achat de dogecoin.

Ses amis l’ont pourtant mis en garde contre cet investissement risqué. Pour de nombreuses personnes, la monnaie même relèverait de la technique du ‘pump-and-dump’. Il s’agit d’un type de fraude sur les valeurs mobilières dans laquelle le prix des actions est maintenu artificiellement à un niveau élevé par quelques investisseurs au moyen d’informations trompeuses. Ensuite, les actions achetées à bas prix sont revendues à un prix très élevé à des investisseurs ignorants.

Les experts financiers restent également sceptiques à l’égard du dogecoin. La crypto serait particulièrement volatile en raison de sa nature de mème et sa valeur est principalement due à la façon dont on en parle sur les réseaux sociaux. La success story de Glauber Contessoto pourrait donc rapidement se transformer en cauchemar financier pour de nombreux autres investisseurs…

Pour aller plus loin:

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20